Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale

La capacité de recherche et de sauvetage

1 novembre 2023


Bonjour, monsieur le ministre. Merci d’être avec nous cet après-midi. Merci de vos engagements concernant le moral, le recrutement et la culture. Ma question découle d’un rapport sur la souveraineté et la sécurité dans l’Arctique présenté plus tôt cette année par le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants. Une des recommandations du rapport était que, d’ici le 31 mars 2024, le gouvernement établisse une table ronde permanente sur la recherche et le sauvetage dans l’Arctique composée de représentants des gouvernements fédéral, territoriaux et autochtones, ainsi que d’organisations communautaires et d’entités gouvernementales participant aux activités de recherche et de sauvetage, y compris les Rangers canadiens.

Ma question est la suivante : le gouvernement compte-t-il le faire? Dans la négative, quelles sont les mesures que vous prenez pour garantir l’amélioration des capacités de recherche et de sauvetage dans l’Arctique?

L’honorable Bill Blair, c.p., député, ministre de la Défense nationale [ - ]

Merci, madame la sénatrice. Je sais qu’au titre de la loi, je suis le représentant du gouvernement chargé des opérations de recherche et de sauvetage au Canada. Cela faisait également partie de mes responsabilités auparavant lorsque j’étais ministre de la Sécurité publique et ministre de la Protection civile. Je reconnais les énormes défis que nous devons relever en ce qui concerne la recherche et le sauvetage, particulièrement dans l’Arctique et dans d’autres régions éloignées du pays.

Cela dit, je suis désolée, madame la sénatrice, mais je ne connais pas la teneur du rapport que vous avez préparé. Néanmoins, je vais en prendre connaissance parce je travaille en étroite collaboration avec nos partenaires territoriaux et provinciaux ainsi qu’avec les Premières Nations et les peuples autochtones d’un bout à l’autre du Canada pour trouver des moyens d’améliorer le système.

Je suis absolument déterminé à ce qu’il y ait le moins possible de recherche dans les opérations de recherche et sauvetage. Certaines technologies peuvent nous aider à faire davantage de sauvetages.

J’ai également rencontré la famille Russell à Terre-Neuve. Ces gens ont perdu leur fils dans une terrible tragédie maritime.

Nous cherchons des façons de mieux investir dans les régions éloignées du pays et à utiliser certaines technologies pour améliorer le taux de succès des opérations. J’ai rencontré des équipes de recherche et de sauvetage partout au pays. Une véritable occasion de faire mieux s’offre à nous. Je suis impatient de prendre connaissance de votre rapport et de m’inspirer des conseils qui y sont fournis.

Merci. Nous espérons que ce rapport sera examiné et qu’il proposera un bon modèle.

L’une des recommandations était que le gouvernement utilise des mécanismes institutionnalisés nouveaux ou existants pour établir des partenariats avec les Autochtones de l’Arctique et pour obtenir leur avis sur la sécurité et la défense dans la région, et que ces partenariats soient établis conformément aux droits des Autochtones énoncés dans les traités modernes. Quelles mesures le gouvernement a-t-il prises pour inclure les Autochtones dans les plans pour les infrastructures de défense dans l’Arctique annoncés récemment?

M. Blair [ - ]

Merci, madame la sénatrice. Je tiens à souligner le travail que nous avons effectué en début de semaine dans le cadre d’une rencontre avec le Conseil circumpolaire inuit. Nous nous sommes entretenus directement avec des représentants de haut niveau de tous les gouvernements inuits de la région arctique. Nous nous sommes concentrés sur les investissements que nous réalisons dans cette région. Ils nous ont dit très clairement qu’ils ne veulent pas nécessairement traiter avec nous un ministère à la fois. Ils veulent traiter avec la Couronne. Plusieurs ministres directement concernés par ces investissements et par cette question étaient présents à cette rencontre. Nous nous réunissons trois fois par an pour faire avancer la discussion et, dans le cadre de ces rencontres, nous tenons des consultations sur la façon dont nous pouvons faire ce travail correctement.

Haut de page