Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La santé mentale chez les jeunes

18 avril 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Sénateur Gold, le budget de 2024 annonce 500 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2024-2025, pour la création d’un nouveau fonds pour la santé mentale des jeunes, une annonce que moi et bien d’autres avons été très heureux d’entendre.

Ma question concerne les paramètres du programme et c’est une des questions qui revient le plus souvent depuis quelques jours : quelle sera la définition de « jeune » employée pour le programme? Y aura-t-il un âge limite ou laissera-t-on aux programmes locaux qui recevront des fonds le soin de décider eux-mêmes? C’est la question que se posent les jeunes et ceux qui pensent qu’ils ne tomberont peut-être pas dans la catégorie des jeunes.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

C’est probablement le cas de la plupart des sénateurs.

C’est une question importante. Je vous remercie. Malheureusement, je n’ai pas la réponse. Ce fonds vient d’être annoncé dans le cadre du budget de 2024. Je peux cependant vous assurer que, pour la création de ce nouveau fonds pour la santé mentale des jeunes, le gouvernement obtiendra la participation des jeunes, des organismes communautaires, des experts, des communautés et des parties intéressées afin que cette initiative réponde pleinement aux besoins des jeunes. Ils pourront donner leur avis.

Merci. Il est peut-être trop tôt pour le dire, mais je me demande aussi si le gouvernement prévoit verser ces fonds directement aux programmes de santé mentale pour les jeunes dans les collectivités canadiennes. Dans l’affirmative, à quoi ressemblera le processus?

Le sénateur Gold [ - ]

Vous avez raison, madame la sénatrice, de souligner qu’il est un peu tôt pour le dire. Après tout, cette mesure vient d’être annoncée, et le budget n’a même pas encore été adopté. Je ne suis vraiment pas en mesure de vous donner une réponse précise. Merci.

Haut de page