Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

La politique étrangère pour l'Arctique

10 décembre 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Vendredi, le gouvernement annonçait une nouvelle politique étrangère pour l’Arctique. Il a notamment dit vouloir ressusciter la fonction d’ambassadeur aux affaires arctiques, un poste que le gouvernement précédent a aboli en 2006.

Qu’est-ce qui fait dire au gouvernement que c’est maintenant que cette fonction redevient importante? Croyez-vous qu’elle sera maintenue si un nouveau gouvernement prend les commandes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie. Permettez-moi tout d’abord de souligner que la politique étrangère pour l’Arctique, qui consiste en une stratégie axée sur la diplomatie, s’attaque aux véritables problèmes auxquels le Canada doit faire face de nos jours — et qui l’attendent au cours des 10 prochaines années — et offre les moyens de saisir les occasions qui s’offrent à lui. Elle donne au Canada les outils diplomatiques dont il a besoin pour continuer de faire valoir sa souveraineté, de défendre les intérêts liés à sa sécurité nationale et de promouvoir un Arctique stable, prospère et sûr pour ceux qui y habitent et pour le reste du pays.

Je ne peux pas m’avancer sur ce que ferait un futur gouvernement, mais un simple regard en arrière nous apprend que cette fonction, ou quelque chose d’équivalent, a déjà existé et que c’est un des gouvernements précédents qui l’a abolie.

Les circonstances ont changé, et notre compréhension des dangers et des menaces qui pèsent sur notre souveraineté en Arctique aussi. J’espère que tous les gouvernements, quels qu’ils soient, prendront la chose au sérieux. Il s’agit d’une partie importante de notre pays, de notre identité et de notre souveraineté.

Merci. Savez-vous quand ce nouveau bureau devrait être fonctionnel, avec un nouvel ambassadeur, et quand les bureaux satellites à Anchorage et au Groenland seront ouverts?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Je n’ai pas d’échéancier précis à vous donner, sénatrice, mais on m’a informé que le processus était bel et bien lancé.

Haut de page