DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Allocation canadienne pour enfants
10 juin 2021
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour saluer les efforts du gouvernement libéral en vue de réduire la pauvreté parmi les enfants. Je salue particulièrement la mise en place du meilleur programme social depuis une décennie: l’Allocation canadienne pour enfants. Il s’agit d’un programme financièrement responsable et viable, qui a apporté des changements bénéfiques au pays.
Il a été démontré qu’une politique sociale ciblée peut améliorer considérablement la vie des Canadiens. On n’a qu’à penser à l’énorme réduction de la pauvreté parmi les aînés au Canada au cours des dernières décennies. Conjugués, le Régime de pensions du Canada, la pension de la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti ont fait passer le taux de pauvreté des aînés au Canada de 29 %, en 1976, à 3,9 %, en 2019.
On tente maintenant de réduire pareillement la pauvreté parmi les enfants. Depuis son instauration en 2016, l’Allocation canadienne pour enfants a permis de fournir aux familles de ma province, l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 100 millions de dollars par an en prestations non imposables, pour une somme totale de plus d’un demi-milliard de dollars sur quatre ans. Cela a aidé plus de 26 000 enfants et 15 000 familles de la province. Imaginons comment cet argent a amélioré la vie de ces enfants et de leur famille.
Les résultats ont été tout aussi impressionnants à l’échelle nationale. En effet, Statistique Canada nous apprend que, lors de sa première année en vigueur seulement, l’allocation a permis de réduire le nombre d’enfants pauvres d’environ 278 000.
De tels programmes sont responsables sur le plan financier, tout en offrant un soutien tangible et durable aux enfants canadiens et à leur famille. Ils mettent en évidence le rôle crucial que le gouvernement du Canada peut jouer dans l’amélioration de la vie des Canadiens.