PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien—L'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Les emplois de la fonction publique fédérale
11 mai 2022
Madame la ministre, merci d’être parmi nous. Je n’entends que des commentaires positifs sur le travail que vous faites en tant que ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. C’est à ce titre que je veux vous poser une question.
L’une de vos tâches relatives à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique consiste à « promouvoir la création d’emplois et le développement économique [...] à long terme au Canada atlantique ». À cette fin, demanderez-vous aux fonctionnaires de l’agence de chercher à accroître les perspectives régionales d’emploi en renversant la concentration d’emplois du gouvernement fédéral dans la grande région d’Ottawa? Historiquement, seulement un tiers des emplois fédéraux se trouvaient dans la grande région d’Ottawa, mais ce chiffre a passé à près de la moitié au cours des dernières années.
Compte tenu du succès du déménagement du siège social national d’Anciens Combattants Canada à Charlottetown, qui a eu lieu il y a de nombreuses années et qui incluait le transfert de quelque 1 600 employés et d’une masse salariale annuelle de plus de 120 millions de dollars, pouvez-vous, en tant que ministre, inciter d’autres ministères fédéraux à déménager leur siège social national dans les autres provinces du Canada atlantique?
Merci, monsieur le sénateur. C’est un plaisir de vous voir également. Merci de si bien représenter l’Île-du-Prince-Édouard.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique est un ministère fantastique. Je vais le répéter : les gens sur le terrain, dans le Canada atlantique, sont la recette secrète, parce qu’ils sont au fait de ce qui se passe dans les collectivités.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, monsieur le sénateur : il faut transférer davantage d’emplois vers les régions. Lorsque je faisais partie du Conseil du Trésor, il y a quelques années, chaque fois que des présentations étaient soumises à l’approbation du Conseil du Trésor, je demandais toujours où les emplois seraient situés. Doivent-ils toujours être dans les grands centres, ou peuvent-ils aussi être dans de petites localités? Il est important pour moi de m’assurer que les emplois ne se trouvent pas uniquement à Ottawa ou dans les grandes villes.
Je prends en exemple mon expérience dans la région de Moncton. À Shediac, il y a un centre de paie où travaillent plus de 500, voire 600 employés. Ce sont des emplois bien rémunérés, et les employés restent dans cette ville pendant 20 ou 30 ans. Ils prennent aussi leur retraite dans nos collectivités. Nous avons beaucoup à apprendre de l’installation de ce genre de centre dans différents endroits du pays pour offrir des débouchés économiques, non seulement dans les grands centres, mais aussi dans les régions.
Merci beaucoup de votre question. Je vais assurément continuer dans cette voie pour veiller à ce que les emplois soient répartis dans tout le pays.