Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien—L'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les emplois de la fonction publique fédérale

11 mai 2022


Madame la ministre, j’ai une question complémentaire. Dans votre première réponse, vous avez parlé des diverses organisations installées au Canada atlantique. Toutefois, la seule organisation qui y a installé son administration centrale, tous ministères confondus, est Anciens Combattants Canada, à Charlottetown.

J’aimerais que vous examiniez, à titre de première étape de la décentralisation des ministères fédéraux, la possibilité de déménager l’administration centrale du ministère des Pêches et des Océans, qui est présentement installée au quinzième étage d’un immeuble de bureaux sur la rue Kent, au centre-ville d’Ottawa — où personne ne peut voir de pêcheurs à l’horizon ni les répercussions des politiques du ministère sur ces derniers — à Sydney, sur l’île du Cap-Breton, là où se trouve le Collège de la Garde côtière canadienne.

Allez-vous demander qu’une étude soit faite sur la possibilité de fournir des emplois stables et bien rémunérés de l’administration publique fédérale aux habitants de toutes les provinces de l’Atlantique afin qu’ils puissent profiter des mêmes avantages que les travailleurs de l’Île-du-Prince-Édouard à l’emploi de l’administration centrale d’Anciens Combattants Canada, à Charlottetown? À l’heure actuelle, cela procure plus de 1 200 emplois permanents dans cette province, sans compter les emplois d’été pour les étudiants et les employés contractuels qui offrent des services professionnels aux anciens combattants et à leur famille. La pandémie a démontré qu’il est possible de travailler à partir de n’importe quel endroit. Pourquoi ne pas déplacer davantage d’administrations centrales, de postes et d’employés dans la région du Canada atlantique?

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, c.p., députée, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique [ + ]

Je vous remercie de poser cette question si importante. Comme je l’ai déjà dit, la décentralisation des emplois offre beaucoup d’avantages. J’y suis très favorable.

Vous avez tout à fait raison. Si la pandémie nous a appris une chose, c’est que nous pouvons travailler à partir de n’importe quelle région du pays; nous pouvons travailler à distance. À l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, par exemple, de nombreux employés travaillent encore de chez eux, et ils utilisent encore leur temps de manière extrêmement efficiente, c’est le moins qu’on puisse dire. En ce qui concerne la décentralisation de divers ministères, je ne pense donc pas que tous les emplois doivent nécessairement se trouver dans la région de la capitale nationale ou près d’une capitale provinciale ou territoriale. Nous pouvons, selon moi, envisager des façons d’avoir des emplois dispersés dans l’ensemble du pays de manière à ce que les territoires et les provinces puissent en bénéficier.

Haut de page