DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les pensions de l'État britannique
18 mai 2023
Chers collègues, comme vous le savez peut-être, le gouvernement du Royaume-Uni n’indexe pas la pension de l’État britannique de plus de 120 000 résidants du Canada, bien qu’il le fasse dans divers autres pays, comme les États-Unis, la Macédoine du Nord, le Kosovo, la Norvège, la Pologne, le Danemark et ainsi de suite. Ce n’est toutefois pas le cas pour les retraités vivant au Canada.
La politique du gouvernement britannique contraste fortement avec celle du Canada, où les pensions sont toujours indexées, quel que soit l’endroit du monde où vit le bénéficiaire. Cette situation est non seulement injuste pour les personnes dont les pensions diminuent régulièrement en raison de l’inflation, mais elle représente également un montant estimé à 450 millions de dollars qui n’entre pas dans l’économie canadienne, avec tous les avantages qui en découleraient. Je dispose d’une correspondance datant d’une douzaine d’années, qui émane du gouvernement du Canada et qui décrit les efforts qu’il a déployés pour que le Royaume-Uni corrige ce problème. À ce jour, le gouvernement britannique a refusé de modifier sa politique.
J’invite mes collègues du Sénat à se joindre à nous pour soutenir nos concitoyens canadiens et pour ajouter 450 millions de dollars à l’économie canadienne, en demandant au gouvernement du Royaume-Uni de résoudre ce problème.