PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Les pensions de l'État britannique
18 mai 2023
Sénateur Gold, plus de 120 000 personnes vivant au Canada perçoivent une pension du Royaume‑Uni. Dans le cas des retraités vivant au Royaume-Uni ainsi que dans bien d’autres pays, y compris les États-Unis, la pension est indexée sur l’inflation. Ce n’est toutefois pas le cas des retraités vivant au Canada.
La politique du gouvernement britannique contraste fortement avec celle du Canada, où les pensions sont toujours indexées, quel que soit l’endroit dans le monde où vit le bénéficiaire. Cette politique est injuste pour les pensionnés, qui voient inéluctablement fondre la valeur de leur pension en raison de l’inflation. De plus, elle prive l’économie canadienne d’un montant estimé à 450 millions de dollars, avec tous les avantages que cela représente.
J’aimerais savoir si le gouvernement du Canada s’efforce actuellement de résoudre ce problème de longue date.
Je vous remercie, sénateur Downe, d’avoir soulevé cette question et d’avoir porté celle-ci à mon attention. Je ne manquerai pas d’en parler au ministre compétent.
Les bénéficiaires de pensions du Royaume-Uni qui prennent leur retraite au Canada auront des revenus inférieurs à ceux qui vivent ailleurs, comme aux États‑Unis, parce que leurs pensions ne sont pas indexées. S’ils sont plongés dans la pauvreté, le coût des mesures de soutien sera assumé par les gouvernements et les contribuables d’ici, alors que si le Royaume-Uni leur avait réservé un traitement équitable, ils auraient peut-être pu se débrouiller seuls.
Étant donné les liens historiques étroits entre le Canada et le Royaume-Uni, les bénéficiaires de pensions du Royaume-Uni se demandent pourquoi leurs pensions ne sont pas indexées au Canada, mais le seraient s’ils vivaient en Islande, au Portugal, en Allemagne, en Turquie, en Israël ou aux Philippines.
Je me demande, sénateur Gold, si vous pourriez exhorter le gouvernement du Canada à accroître les efforts diplomatiques pour régler ce problème.
Merci. Je porterai ce sujet à l’attention de la ministre.