Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien

Le Fonds du livre du Canada

6 décembre 2023


Je vous remercie, madame la ministre, et je vous souhaite la bienvenue au Sénat.

Lorsque je rencontre des membres de l’industrie canadienne de l’édition, ils me disent que bon nombre des problèmes qu’ils ont soulevés au fil des ans ne sont toujours pas réglés. Le financement du Fonds du livre du Canada n’a pas été bonifié depuis plus de vingt ans, de telle sorte que la valeur réelle du Fonds a chuté de 55 %.

La bonne nouvelle, c’est que, lors de la campagne électorale de 2021, le Parti libéral a promis d’augmenter le financement du Fonds de 50 %, un engagement qui a été renouvelé dans la lettre de mandat ministériel. Or, cet engagement n’a toujours pas été rempli jusqu’à présent. Pourriez-vous indiquer au Sénat quand le gouvernement compte respecter cet engagement qu’il a pris lors de la dernière campagne électorale?

L’honorable Pascale St-Onge, c.p., députée, ministre du Patrimoine canadien [ - ]

Merci de votre question. Je crois qu’on a vu, lors du dernier budget et de l’énoncé économique de l’automne, que notre gouvernement a adopté une approche très raisonnable pour agir rapidement sur les éléments pouvant aider la population dans un moment où la situation économique du pays est encore incertaine. Nous avons adopté des mesures ciblées sur la santé et les transferts en santé dans les provinces, sur la crise du logement et sur l’aide aux personnes les plus vulnérables sur le plan économique.

Par contre, notre gouvernement a toujours été très clair dans sa volonté de soutenir le secteur culturel, et c’est pour cette raison que, dans notre plateforme de 2021, nous nous sommes engagés à bonifier le fonds.

J’ai la ferme intention de respecter les engagements que nous avons pris au moment où ce sera opportun, ainsi que les engagements que nous avons pris en matière de finances publiques, ce qui est très important. Je suis très fière du rôle que je joue aujourd’hui.

Madame la ministre, comme vous le savez, il y a plus de 200 maisons d’édition réparties aux quatre coins du pays. Un soutien accru et durable à la littérature canadienne est le seul moyen de garantir que les Canadiens puissent voir et lire les histoires qui leur sont propres.

Compte tenu du rôle essentiel que joue le Fonds du livre du Canada dans la promotion des jeunes écrivains et des écrivains de la relève, ainsi que des éditeurs indépendants prêts à prendre le risque d’encourager des écrivains qui n’ont pas encore été publiés, ferez‑vous comprendre à la ministre des Finances qu’il est urgent de s’attaquer à ce problème dans le prochain budget?

Mme St-Onge [ - ]

Je tiens à dire que notre gouvernement est entièrement engagé à soutenir davantage la culture, y compris nos écrivains et nos écrivaines, ainsi que tout le secteur de la publication, des éditeurs et du livre. C’est pourquoi nous avons pris des engagements très ambitieux, malgré un contexte économique difficile. Je vais travailler très fort avec tous mes collègues pour remplir ces engagements d’ici la prochaine campagne électorale.

Haut de page