PÉRIODE DES QUESTIONS — Le bureau du représentant du gouvernement
Le conseiller sénatorial en éthique
5 juin 2024
Voici ce que dit le code d’éthique du Sénat, sénateur Gold :
Le sénateur s’abstient de tout acte qui pourrait déprécier la charge de sénateur ou l’institution du Sénat.
Selon le rapport publié par le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement :
[...] certains parlementaires sont, aux dires des services du renseignement, des participants mi-consentants ou volontaires aux efforts d’ingérence des États étrangers dans la politique du pays.
Quelles mesures le leader du gouvernement au Sénat prendra-t-il pour protéger la confiance du public envers le Sénat du Canada? Demanderez-vous au conseiller sénatorial en éthique d’enquêter sur l’ingérence étrangère impliquant des sénateurs?
Je vous remercie de la question. Je n’ai pas d’information concernant ces parlementaires — qu’ils soient au Sénat ou à l’autre endroit —, et, en tant que sénateur, je n’ai pas non plus comme responsabilité particulière de porter des informations à l’attention du conseiller sénatorial en éthique.
Cela dit, le rapport du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement est pris très au sérieux par le gouvernement. Lorsqu’il y aura plus d’informations sur les prochaines mesures à prendre, elles seront rendues publiques en temps opportun.
J’espère que le représentant du gouvernement au Sénat prend cela au sérieux également. Sénateur Gold, non seulement vous représentez le gouvernement, mais vous disposez également d’un énorme budget de plus de 1,5 million de dollars pour faire votre travail. Tout cela vient avec des responsabilités supplémentaires.
Comme vous le savez, le conseiller sénatorial en éthique peut, s’il le désire, s’entretenir avec tous les sénateurs au sujet de leur implication dans cette affaire, le cas échéant. Il y a maintenant des soupçons qui pèsent sur nous tous. Étant donné que la loyauté de certains parlementaires envers le Canada a été remise en question dans ce rapport, et que, toujours selon le rapport, certains parlementaires ont accepté des fonds provenant d’acteurs étrangers, en tant que leader du gouvernement, pouvez-vous nous dire pourquoi, alors que notre service de renseignement a découvert que des parlementaires...
Sénateur, je vous remercie de me faire part de votre façon de voir mon rôle. Évidemment, comme nous tous, je prends ce rapport très au sérieux. Cependant, à ce stade-ci, non seulement il est trop tôt pour en dire davantage à ce sujet, mais ce serait aussi malavisé de ma part.