PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre
Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
11 juin 2024
Sénateur Gold, le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a offert de montrer le rapport complet du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement aux chefs de tous les partis politiques à la Chambre des communes.
La même possibilité sera-t-elle offerte à la leader du Groupe des sénateurs indépendants, la sénatrice Saint-Germain; au leader du Groupe des sénateurs canadiens, le sénateur Tannas; au leader du caucus conservateur, le sénateur Plett; et au leader du Groupe progressiste du Sénat, le sénateur Dalphond, afin qu’ils puissent voir les noms de tous les parlementaires qui ont travaillé pour le compte de gouvernements étrangers?
Je vous remercie de votre question.
Je dirai simplement que mon bureau s’est renseigné à ce sujet et en ce sens, et que j’attends la réponse. Je vous informerai, le Sénat et vous, dès que j’aurai reçu la réponse. Mon bureau s’est occupé de cette question de manière proactive. Je n’ai pas encore de réponse à vous donner.
Sénateur Gold, compte tenu de l’urgence de la situation, et étant donné que ces leaders voudront sûrement expulser tout membre de leur groupe respectif qui figure dans le rapport des services de renseignements, pouvez-vous appeler le ministre LeBlanc, puis informer le Sénat de sa réponse? Vous engagerez-vous à ce que, d’ici 48 heures, les quatre leaders puissent consulter le rapport complet et non caviardé du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement?
Merci. Je peux assurer au Sénat que je traite cette question avec toute la célérité, l’urgence et l’importance qu’elle mérite. Or, je ne peux pas prendre un tel engagement.
Comme les sénateurs le savent, avant qu’une personne, y compris moi-même, puisse avoir accès à ce document, elle doit obtenir une habilitation de sécurité, et d’autres documents et assurances doivent être fournis.