PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
La réduction des services
23 octobre 2025
Madame la ministre, j’ai été très étonné d’entendre les sénateurs conservateurs s’inquiéter du sort des vétérans et de leurs prestations quand nous nous rappelons tous que c’est le gouvernement Harper qui a licencié le quart des employés d’Anciens Combattants Canada — 900 personnes au total. Les conservateurs ont fermé neuf centres de services et perturbé le versement des prestations aux vétérans.
Nous avons été nombreux à nous battre contre ces mesures, y compris le sénateur Cuzner, qui a mené les efforts du gouvernement libéral pour réparer les pots cassés. Votre ministère compte aujourd’hui 3 700 employés, dont 1 600 à l’administration centrale nationale, à Charlottetown. Quand on se rappelle les coupes que votre ministère a subies par le passé, quel effet l’examen des dépenses aura-t-il sur votre organisation?
J’aimerais tout d’abord souligner le travail incroyable du personnel du ministère, et vous-même avez évoqué l’image de gens empathiques et dévoués qui sont là tous les jours pour les vétérans. Je tiens à les saluer avant toute chose.
Les Canadiens s’attendent à ce que nous administrions les fonds publics de manière responsable, et quant aux vétérans, ils veulent que les prestations soient accessibles et adaptées à leurs besoins et qu’elles leur soient versées rapidement.
Comme je le disais, le nombre de demandes de services a augmenté, et 94 % de notre budget va aux soins et aux mécanismes de soutien destinés aux vétérans et à leurs proches. Ma promesse demeure la même : je vais continuer de tout faire pour que les vétérans reçoivent les prestations et le soutien auxquels ils sont admissibles.