PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
La politique sur l'embauche des anciens combattants libérés pour des raisons médicales
23 octobre 2025
Monsieur le ministre, les membres de la GRC et les anciens combattants des Forces canadiennes qualifiés qui ont été libérés pour raisons médicales à la suite de problèmes liés au service peuvent bénéficier d’une nomination prioritaire dans tous les ministères fédéraux. En d’autres termes, les personnes qui ont subi des blessures graves en servant le Canada et qui ne peuvent conserver leur emploi actuel ont la priorité pour d’autres emplois au gouvernement du Canada.
Combien de membres de la GRC et d’anciens combattants des Forces canadiennes qualifiés libérés pour raisons médicales travaillent actuellement à Anciens Combattants Canada?
Merci beaucoup pour cette question.
Je peux répondre précisément à la question concernant le nombre d’anciens combattants des Forces armées canadiennes qui travaillent au ministère. Actuellement, selon les déclarations, nous savons que ce nombre s’élève à 280. Nous croyons également que ce chiffre est sous-estimé, parce que les anciens combattants ne choisissent pas tous de déclarer qu’ils sont anciens combattants, et c’est leur choix. De plus, par le passé, nous ne posions pas expressément la question concernant les états de service à la GRC. Donc, 280 est le nombre que nous avons, sur la base des déclarations.