DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les péages des ponts et des traversiers
4 novembre 2025
Honorables sénateurs, je suis ravi de voir le leader du gouvernement de retour parmi nous. Il sait très bien que, le 1er août 2025, le premier ministre Mark Carney a annoncé que les péages des ponts et des traversiers dans le Canada atlantique seraient réduits d’au moins la moitié.
Tous les habitants du Canada atlantique bénéficient des retombées de cette décision. Par exemple, le péage du pont de la Confédération, propriété du gouvernement fédéral, a été réduit de 50,25 $ à 20 $. Les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard ne bénéficient d’aucun traitement de faveur, mais seulement de résultats attendus depuis longtemps. En effet, le pont Champlain à Montréal, dont la construction a coûté plus de 4 milliards de dollars, est sans péage, contrairement au pont de la Confédération, qui a coûté 1 milliard de dollars. Pourtant, les deux ponts appartiennent au gouvernement du Canada. Les Insulaires se demandaient depuis longtemps pourquoi cette approche « deux poids, deux mesures », qui permettait à certains Canadiens de bénéficier d’un pont sans péage tandis que d’autres devaient payer 50 $, n’était pas corrigée.
Aussi fréquenté et important soit-il, le pont Champlain n’existe pas pour répondre à une exigence constitutionnelle, contrairement au pont de la Confédération. En 1873, comme condition à l’adhésion de la province au Canada, le gouvernement du Canada a pris l’engagement constitutionnel envers les Insulaires d’assurer une « liaison permanente » entre l’Île-du-Prince-Édouard et le reste du pays. Cette promesse a finalement pris la forme d’une liaison fixe permanente, le pont de la Confédération, un projet qui a nécessité une modification à la Constitution canadienne en 1993 précisant qu’« un ouvrage de franchissement reliant l’Île et le continent » répondait à cette exigence.
Le 1er août dernier, les droits de péage ont été réduits de 101,05 $ à 50,55 $ pour la liaison de Marine Atlantique entre le Cap-Breton et Port aux Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador; de 215,55 $ à 107,80 $ pour la liaison de Marine Atlantique entre le Cap-Breton et Argentia, à Terre-Neuve-et-Labrador; de 128 $ à 64 $ pour le service de traversier entre Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse; de 110,15 $ à 55,10 $ pour le service de traversier entre les îles de la Madeleine, au Québec, et Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard; et de 86 $ à 43 $ pour le service de traversier entre Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse. La suppression de ces obstacles aux déplacements et au commerce dans le Canada atlantique permettra de bâtir un avenir meilleur pour tous, et je suis convaincu que tous les sénateurs du Canada atlantique se joignent à moi pour remercier le premier ministre Carney.
Chers collègues, comme vous le savez, je suis favorable aux frais d’utilisation pour les infrastructures fédérales, mais je laisserai à d’autres le soin de défendre l’idée que le pont Champlain devrait être soumis à un péage.
Je tiens à remercier le premier ministre Carney de faire preuve d’engagement, de responsabilité et de progressisme.
Merci, chers collègues.