Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques

10 juin 2019


Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour attirer l’attention sur la sclérose en plaques. Notre collègue le sénateur Duffy intervient habituellement pour parler de cette question en mai, qui est le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques, et pour féliciter la Division de l’Atlantique de la Société canadienne de la sclérose en plaques pour ses activités de sensibilisation à la maladie. Le mois de mai est passé, mais il est toujours nécessaire de faire connaître et de souligner les efforts déployés par la Division de l’Atlantique et toutes les autres divisions de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Le Canada présente l’un des taux les plus élevés de sclérose en plaques au monde. À l’échelle mondiale, #MaSEPinvisible est le thème de la campagne de sensibilisation à la sclérose en plaques pour 2019. Il y a 15 ans, quand j’ai appris à mieux connaître la sclérose en plaques, celle-ci était qualifiée de « maladie inconnue ». Chers collègues, c’est toujours le cas. Nous savons que la sclérose en plaques est une maladie chronique et souvent invalidante du système nerveux central. Elle peut nuire à la vue, à la mémoire, à l’équilibre et à la mobilité; c’est pourquoi on dit qu’elle est invalidante. On ignore quels seront les effets de la sclérose en plaques sur une personne qui en est atteinte.

Chers collègues, nous ne savons pas combien de Canadiens exactement vivent avec la sclérose en plaques. Au Canada atlantique, on croit que 7 000 personnes en sont atteintes. On dit souvent que la Saskatchewan présente l’une des incidences les plus élevées au pays. On croit aussi que le Nord du Canada enregistre un taux élevé par habitant; cependant, les gouvernements des territoires ne recueillent ni ne communiquent habituellement les données de ce genre en matière de santé pour des raisons de confidentialité.

Selon la Société canadienne de la sclérose en plaques, 77 000 Canadiens sont atteints de cette maladie. Chaque jour, un Canadien sur 11 reçoit ce diagnostic. La sclérose en plaques est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes. Soixante pour cent des adultes qui reçoivent ce diagnostic ont entre 20 et 49 ans. Les Canadiens atteints peuvent obtenir l’aide de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Au Canada, la campagne de sensibilisation cette année s’intitule #vivreaveclaSP. Pour cette campagne, la Société canadienne de la sclérose en plaques établit quatre grandes priorités en matière de politiques, indiquant que le temps est maintenant venu d’aider les gens à mieux vivre avec la sclérose en plaques. Elle demande qu’on accélère le rythme des découvertes en lien avec la sclérose en plaques et qu’on améliore les lois, les politiques et les programmes en place de manière à ce que les gens touchés par cette maladie puissent mener une vie aussi satisfaisante que possible.

Chers collègues, le travail que vous avez fait, surtout l’ajout du mot « épisodique » dans la définition du terme handicap dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, correspond à ses recommandations. Félicitations au Sénat pour avoir adopté cette mesure législative.

J’encourage tous les sénateurs à tenir compte des autres priorités en matière de politiques et à sensibiliser la population à la sclérose en plaques et à faire connaître la Société canadienne de la sclérose en plaques. Merci.

Haut de page