Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Dennis Fentie

10 décembre 2019


Honorables sénateurs, c’est pour moi un privilège de prendre la parole aujourd’hui en tant que sénatrice du Yukon pour rendre hommage à un ancien collègue de l’Assemblée législative du Yukon, Dennis Fentie. Dennis et moi avions plusieurs choses en commun. Nous sommes tous les deux nés à Edmonton, en Alberta, nous avons tous les deux été élus à l’Assemblée législative du Yukon en 1996 et nous avons tous les deux eu le privilège d’être premier ministre du Yukon.

Par contre, notre allégeance politique n’était pas la même, et une lecture rapide du hansard pourrait révéler quelques échanges particulièrement divertissants. Cela dit, nous avions tous les deux le Yukon tatoué sur le cœur. Le député de Watson Lake était un ardent défenseur de son coin de pays, y compris ses ressources et ses habitants.

Son rôle au service du public est passé de celui de député néo-démocrate de Watson Lake et de responsable de la commission sur la foresterie à celui de premier ministre du territoire, sous la bannière du Parti du Yukon. Sa passion, c’était le Yukon dans son ensemble, et il y consacrait toute son énergie. Les bases de l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord‑Ouest, c’est-à-dire du transfert de terres, d’eaux et de ressources au territoire, avaient été jetées par d’autres, dont un ancien collègue de M. Fentie au sein du gouvernement néo-démocrate, le leader du gouvernement, le premier ministre Piers McDonald, le chef du Parti du Yukon John Ostashek et moi-même. Par contre, on peut attribuer à Dennis Fentie la conclusion de cette entente, qui permet au Yukon d’être maître de ses propres affaires. Le véritable transfert physique des ressources publiques au territoire a été l’un des faits saillants du mandat de M. Fentie à titre de premier ministre. M. Fentie accordait beaucoup d’importance aux gens et aux collectivités. Au cours de son mandat de premier ministre, le Yukon a aménagé deux nouveaux hôpitaux, l’un à Watson Lake et l’autre à Dawson City.

Le leadership de Dennis Fentie et son apparence — il avait un peu l’air d’un joueur compulsif — portaient à sous-estimer ses grandes compétences en négociation. Un député a raconté que, lorsqu’il était fonctionnaire, il a fait trois heures et demie de route seul avec la ministre des Affaires du Nord et le premier ministre pour la signature d’un accord sur les revendications territoriales d’une Première Nation. Allons savoir ce qui s’est alors dit!

Le 8 novembre, alors que Dennis Fentie aurait célébré son 69e anniversaire, des gens se sont rappelés affectueusement ce genre d’histoires et ses nombreux talents avec honneur, amour et rires au centre culturel kwanlin dun, qui est situé sur le territoire traditionnel des Kwanlin Dun, et au conseil de tr’ondek hwech’in à Whitehorse.

Le témoignage de l’amour de sa vie, Lorraine Nixon, aura certainement été le moment le plus éloquent de la célébration de la vie de Dennis. Nous remercions Dennis pour ses contributions au Yukon. En cette auguste assemblée, au nom de tous les Yukonnais ainsi que de tous les Canadiens, je me permets aussi d’exprimer notre gratitude envers vous, Lorraine. Je vous remercie sincèrement, de même que la famille et les amis de Dennis, d’avoir prêté Dennis au service public. J’espère que vous trouverez un tant soit peu de réconfort dans votre amour et dans les souvenirs spéciaux que vous avez partagés tandis que nous pleurons la perte du regretté premier ministre Dennis Fentie.

Mahsi’cho, gùnáłchîsh, merci, honorables sénateurs.

Haut de page