Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

NAV CANADA

15 décembre 2020


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

La semaine dernière, le Comité des finances nationales a déposé son deuxième rapport et j’attire votre attention sur le point présenté à la page 26 du rapport, à savoir :

En ce qui concerne la fermeture éventuelle des tours de contrôle de la circulation aérienne dans plusieurs aéroports régionaux, les responsables ont déclaré qu’ils étaient au courant des plans envisagés pour la réduction des coûts de NAV CANADA.

La sénatrice Simons vous a posé une question à ce sujet la semaine dernière. La séance d’information que vient de nous donner NAV CANADA n’était pas satisfaisante. À l’instar de Transports Canada, l’organisme nous a assuré qu’aucune des mesures prises ne compromettrait la sécurité du transport aérien. Les contribuables canadiens ne s’attendent évidemment à rien de moins.

Sénateur Gold, le secteur de l’aviation est essentiel au Yukon, qu’il s’agisse d’aviation de brousse ou de vols internationaux. L’industrie touristique du Yukon affirme même qu’elle doit une bonne part de son succès à l’accessibilité conférée par la compagnie aérienne yukonnaise Air North, une compagnie détenue par des Yukonnais et par des Premières Nations du Yukon, et aux vols directs de l’Europe — de Francfort, en Allemagne — jusqu’à Whitehorse et à Anchorage, en Alaska, offerts par Condor Airlines depuis de nombreuses années. Condor a affirmé qu’elle cesserait son service vers l’aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse si NAV CANADA cesse d’y offrir des services.

Les coupes pratiquées par NAV CANADA dans les aéroports régionaux constituent un enjeu de santé mentale, un enjeu économique et un enjeu de sécurité pour les Canadiens. Les Yukonnais et les Canadiens qui sont aux prises avec l’insécurité causée par la pandémie — pertes d’emplois dans presque tous les secteurs de l’économie, en particulier dans le secteur aérien et le secteur du tourisme — ont droit à notre attention et à une réponse équitable.

Le représentant du gouvernement peut-il s’engager à faire part de ces enjeux au ministre des Transports et à la ministre des Finances? Peut-il demander à ces ministres de rassurer les Canadiens et de leur dire que NAV CANADA aura comme directive de cesser de faire des menaces de coupes dans les aéroports régionaux?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénatrice, je vous remercie de soulever cette importante question de santé et de sécurité, comme vous le soulignez si bien. Je peux certainement m’engager à en faire part aux deux ministres concernés. Quant à leur réponse, je laisserai le soin aux ministres de les communiquer. Je suis convaincu que leur réponse sera appropriée et qu’elle viendra en temps opportun.

Je vous remercie, sénateur Gold. Permettez-moi de faire un suivi à propos du caractère international de l’aéroport de Whitehorse. Il ne s’agit pas du seul aéroport international pour lequel NAV CANADA envisage des compressions.

Nous nous souvenons tous que des aéroports canadiens ont accueilli des vols internationaux imprévus le 11 septembre 2001. Les aéroports de Gander, Yellowknife et Whitehorse ont de tels événements en commun. Je pense avoir été la seule première ministre provinciale à recevoir un appel du gouverneur de l’Alaska pour nous remercier d’avoir accueilli l’avion de ligne coréen qu’il n’avait pas le droit d’accepter.

Ces aéroports nationaux et internationaux sont réputés partout dans le monde comme étant sûrs, propres, modernes et accueillants. Leurs tours de contrôle gérées par du personnel sur place assurent une surveillance de notre espace aérien. Je conviens que le transport aérien a beaucoup diminué, mais tous les Canadiens ont bien hâte qu’il reprenne.

Le représentant du gouvernement s’engagera-t-il à faire tout son possible pour s’assurer que le gouvernement empêche NAV CANADA d’aller de l’avant avec ces compressions, et que les aéroports régionaux et internationaux du Canada conservent leur personnel et continuent de fournir, si j’ose dire, un service cinq étoiles aux passagers et aux transporteurs aériens canadiens et internationaux?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie. Je ferai de mon mieux pour porter cette question importante à l’attention du gouvernement, ainsi que des ministres et des fonctionnaires concernés.

Haut de page