Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

Le chemin de fer entre l'Alaska et l'Alberta

16 février 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Peu après l’élection du président Joe Biden, ce dernier et le premier ministre Trudeau ont discuté de dossiers importants pour le Canada et les États-Unis. Selon un communiqué publié par le Cabinet du premier ministre le 22 janvier dernier, ils ont discuté « [...] du renforcement de la sécurité et de la résilience de la chaîne d’approvisionnement du Canada et des États-Unis ».

En septembre 2020, l’ancien président Trump a délivré un permis présidentiel pour le chemin de fer transfrontalier de l’Alaska – Alberta Railway Development Corporation, lui permettant la pose de voies ferrées entre l’Alaska et le Yukon. Le projet A2A Rail, comme on l’appelle, est un projet de chemin de fer entre l’Alaska et l’Alberta, dont la valeur est estimée à 22 milliards de dollars. À partir de Delta Junction, en Alaska, il traverserait le Yukon, possiblement le Nord de la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest, pour se rendre jusqu’à Fort McMurray, en Alberta.

Ce projet pourrait traverser deux provinces et deux territoires du Canada. Il nécessiterait probablement un examen conjoint par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon, sans oublier les agences d’évaluation environnementale des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. L’Alaska – Alberta Railway Development Corporation affirme qu’elle s’attend à soumettre une description de projet d’ici le deuxième trimestre de cette année. Ce projet présente un grand intérêt pour les Canadiens.

Voici mes questions : les deux dirigeants ont-ils discuté de ce projet, ainsi que des permis délivrés par l’ancien président américain? Par ailleurs, j’aimerais que le leader du gouvernement au Sénat me donne son avis sur un autre enjeu. Le Cabinet du premier ministre a-t-il entrepris un travail de planification et des discussions avec les gouvernements des Premières Nations ainsi qu’avec les premiers ministres de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie la sénatrice de sa question. Ce projet est prometteur et présente un grand intérêt pour le Canada dans son ensemble et pour ses régions. Je vais devoir me renseigner au sujet de ces deux questions et je serai ravi de fournir les réponses au Sénat dès que je les aurai reçues.

Haut de page