DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommage aux Yukonnais décédés
26 mars 2021
Honorables sénateurs, je prends respectueusement la parole depuis le territoire traditionnel de la Première Nation de Kwanlin Dün du Conseil des Ta’an Kwäch’än.
Au cours de la dernière année, les Canadiens ont énormément souffert en raison du décès de membres de leur famille, d’amis et d’êtres chers. Les décès sont particulièrement ressentis dans les petites collectivités, lorsqu’il y a un siège vide à la table de gouvernance ou lorsqu’on n’entend plus la musique d’un violoniste tant aimé.
Bien qu’il soit un vaste territoire, le Yukon est peu peuplé et, au cours des dernières semaines, un trop grand nombre de membres de la collectivité nous ont quittés. Le temps dont je dispose pour parler des décès est trop court pour mentionner tout le monde. Je m’excuse auprès des proches de ceux et celles à qui je ne peux rendre hommage.
Darius Elias a servi la nation des Vuntut Gwitchins d’Old Crow en tant que député à l’Assemblée législative du Yukon de 2006 à 2016. Comme sa mère Norma Kassi, Darius était l’un des défenseurs les plus éloquents et les plus passionnés de la harde de caribous de la Porcupine. Il nous a quittés beaucoup trop tôt. Il est parti en sachant que le président américain Joe Biden avait suspendu la disponibilité des baux d’exploration pétrolière et gazière dans la Réserve faunique nationale de l’Arctique. Ce refuge est le berceau de la harde de caribous de la Porcupine et de la nation des Vuntut Gwitchins.
Le caribou des lacs du Sud a perdu un champion en la personne de l’aîné Art Johns père, qui est décédé en février. Art était d’origine tlingit et tagish. Garde-chasse montrant la voie dans le programme de rétablissement du caribou des lacs du Sud, Art a raconté ses aventures et ses histoires et a parlé de son savoir à des centaines d’enfants dans le cadre du programme Caribou in the Schools.
Des centaines de vies ont été touchées, et nombreuses sont les personnes qui ont exprimé leur reconnaissance pour le dévouement et la passion de la regrettée éducatrice Millie Jones. Millie est née à Whitehorse en 1932 et a passé sa vie au Yukon, à l’exception de ses années d’études qui lui ont permis de faire partie de la troisième génération d’enseignants au Yukon. Elle a vécu à Carcross, et la Première Nation Carcross-Tagish considérait Millie Jones comme une aînée pleine de sagesse.
Même si je ne suis pas certaine qu’il dirait de son frère aîné qu’il était plein de sagesse, le sénateur Dan Lang vous dirait que son regretté frère jumeau Archie Lang était né le premier.
Au cours de sa carrière d’entrepreneur, Archie a travaillé à l’hôtel Caribou de Carcross jusqu’à ce qu’il achète, à 25 ans, l’hôtel Watson Lake.
En décembre 2002, Archie a suivi les pas de son frère Dan et s’est lancé en politique en devenant le député de Porter Creek, à l’Assemblée législative du Yukon, circonscription qu’il a représentée jusqu’en 2011.
Archie était un père de famille, un entrepreneur et un conteur très aimé.
Chers collègues, comme je l’ai dit au début de mon allocution, les Canadiens ont perdu bien trop de proches et d’amis. Les Yukonnais déplorent aussi la disparition de bien trop d’amis et de proches, qui nous ont quittés trop tôt.
Nous exprimons notre profonde gratitude aux familles qui nous ont permis de les côtoyer et nous leur offrons nos plus sincères condoléances. Darius Elias, Art Johns, Millie Jones, Archie Lang et les autres, vous êtes maintenant dans le monde des esprits. Ce que vous avez donné au Yukon, c’est-à-dire votre présence, ne sera pas oublié.
Mahsi’cho. Merci. Gùnáłchîsh.