DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Gerhard Charles (Carl) Friesen
27 septembre 2023
Honorables sénateurs, nos pensées sont tournées vers la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones. Aujourd’hui, je prends la parole pour rendre hommage à une personne dont le travail et la profession ont fait partie intégrante des revendications territoriales dans le Nord : Gerhard Charles Friesen — Charlie pour sa femme bien-aimée Robyn, un père et un grand-père.
Carl, comme la plupart des gens l’appelaient, est né en 1952 à Morden, au Manitoba. Il est diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Calgary. On raconte que lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Université de la Colombie-Britannique, où il était le premier de sa classe en tant qu’arpenteur des terres du Canada, Carl a jeté sa médaille d’or du haut de la scène à son père, qui aurait préféré que Carl se consacre à la médecine. Si Carl s’est montré plutôt désinvolte au sujet de la médaille d’or, sa contribution au Yukon et au Canada a été, elle, on ne peu plus sérieuse et d’un poids bien supérieur à celui d’une pépite d’or.
Nous nous souvenons de Carl pour son fort esprit communautaire et son désir de redonner au suivant pour que le Yukon soit une terre d’équité et de justice sociale équitable offrant des possibilités à tous. Telle a été sa contribution au Canada, et bien plus encore.
Dans son livre Notre histoire est celle d’un pays : Le parcours marquant de l’arpenteur des terres du Canada, récemment publié, Charles Wilkins décrit Carl Friesen de la façon suivante :
[...] il serait difficile de trouver un arpenteur des terres âgé de plus de 40 ans au Canada qui ne connaît pas Carl. [...] Il était dynamique, il ne mâchait parfois pas ses mots, et il s’est battu pour l’autoréglementation de l’Association des arpenteurs des terres du Canada dans les années 1990. Il a d’ailleurs été président et membre du conseil d’administration de cette association.
Carl a décrit l’importance de l’arpentage des terres du Nord pour les revendications territoriales et l’incidence de ce processus comme suit : « Le plus important travail d’arpentage de toute l’histoire du Canada fut celui des terres fédérales à la fin des années 1800 et pendant les années 1900. » Ce travail a consisté en l’amalgame de milliers de petits arpentages méticuleusement réunis dans une seule grille quadrillant les Prairies pour en faire une vaste courtepointe de cantons et de fermes couvrant près de 200 millions d’acres sur les territoires du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.
L’arpentage des terres du Canada a été effectué par des centaines d’arpenteurs sur une période de quelque 50 ans. La majorité du travail d’arpentage pour les revendications territoriales dans le Nord, y compris celles du peuple inuvialuit et celles visant le Nunavut et le Yukon, a été réalisé en moins de deux décennies. Ce travail a été accompli par quelques dizaines d’arpenteurs, tout au plus, et leurs équipes. Carl a été un véritable chef de file pour eux.
Carl a souligné que l’arpentage des terres du Canada n’a pas été négocié avec les Premières Nations, pas plus que ce travail ne leur a été expliqué, du moins pas dans leurs langues autochtones. Le processus d’arpentage leur a été imposé par le gouvernement.
Carl a joué un rôle important dans le règlement des revendications territoriales. Il était fier de son travail auprès et au nom des Premières Nations. Au fil des ans, il a constaté que les grands travaux d’arpentage soutenaient à la fois l’esprit et l’intention de la réconciliation.
L’histoire des arpenteurs des terres du Canada, et en particulier la contribution de Carl Friesen, est bien documentée dans le livre que j’ai mentionné. Chers collègues, cela vaut la peine de lire cette incroyable histoire du Canada et d’un Canadien très spécial.
Carl, nous vous remercions pour votre contribution à notre communauté, à notre pays et aux arpenteurs des terres du Canada. Bonne route, mon ami. Mahsi’cho. Merci.