PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones
Les transferts en matière de santé
28 septembre 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, les Canadiens ont dernièrement vu le gouvernement fédéral augmenter les fonds qu’il verse aux provinces et aux territoires au titre des soins de santé. Avec ces hausses de financement, le Canada a établi certaines normes pour chaque province et chaque territoire. Les soins de santé destinés aux Autochtones sont d’ailleurs de compétence fédérale. Comme l’a exprimé l’ancien premier ministre du Manitoba Gary Doer, le Canada la 14e province à la table lorsqu’il s’agit de financer les soins de santé des Premières Nations.
On a créé les programmes spécialisés comme le principe de Jordan pour pallier certaines lacunes des services existants.
Voici mes questions : A-t-on augmenté le financement destiné à la prestation des soins de santé pour les Autochtones au Canada autrement que par la création de programmes spécialisés? De plus, sénateur Gold, si on a augmenté le financement, a-t-on établi des normes pour démontrer l’efficacité ou l’amélioration de la prestation des services à la suite de l’augmentation des fonds consacrés aux soins de santé pour les Premières Nations?
Je vous remercie de votre question.
Le gouvernement a pris des mesures et des engagements pour favoriser le retrait de tout obstacle, y compris le racisme et la discrimination, dans les systèmes de santé. Il s’agit d’un engagement clé dans le cadre du plan d’action de la Loi relative à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, que j’ai évoqué en réponse à la question précédente.
Le gouvernement investit des fonds pour soutenir les communautés, les organismes et les autres partenaires du système de santé dans l’élaboration de mesures visant à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans le système de santé. Ces mesures comprennent des formations à la lutte contre le racisme et la discrimination, des outils et des ressources pour les professionnels de la santé, ainsi que l’élaboration de normes.
Pour répondre à votre question sur le financement, le budget de 2022 prévoyait 4 milliards de dollars sur six ans pour garantir que les enfants des Premières Nations reçoivent le soutien dont ils ont besoin grâce au principe de Jordan, et le budget de 2023 prévoyait 171 millions de dollars supplémentaires. En février 2023, le gouvernement a également renouvelé son engagement à investir 2 milliards de dollars sur 10 ans par l’intermédiaire d’un nouveau fonds d’équité en santé autochtone afin de s’attaquer aux difficultés uniques auxquelles les peuples autochtones sont confrontés lorsqu’il s’agit d’obtenir un accès juste et équitable à des soins de qualité et adaptés à leur culture.
Pour ce qui est de la dernière partie de votre question, madame la sénatrice, au sujet des mesures d’évaluation des progrès, Services aux Autochtones Canada et l’Agence de la santé publique du Canada collaborent avec des organisations autochtones, notamment le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations et l’Inuit Tapiriit Kanatami, pour faire progresser l’élaboration d’une stratégie d’information qui permettra de repérer les lacunes dans les résultats en matière de santé et les indicateurs qui peuvent faire l’objet d’un rapport régulier.