Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Sonjaa Schmidt et Derek Deuling

12 février 2024


Honorables sénateurs, je me joins aux Yukonnais et à tous les Canadiens pour rendre hommage à Sonjaa Schmidt, qui a remporté une médaille d’or à l’épreuve de sprint en ski de fond chez les femmes aux Championnats du monde de ski des moins de 23 ans, une première pour le Canada.

La citation de Sonjaa qui se trouve dans le Whitehorse Star résume bien la situation :

Ce fut une journée tellement extraordinaire. La réalité ne m’a pas encore frappé [...] C’était aussi formidable de voir tous mes coéquipiers réussir aussi bien. Je pense qu’aujourd’hui un grand pas a été franchi pour le ski de fond canadien et j’espère que ce résultat inspirera la prochaine génération de skieurs.

Sonjaa, tes concitoyens yukonnais ainsi que tous les Canadiens sont très fiers de toi et de ton coéquipier, Derek Deuling, qui a remporté une médaille d’or au sein de l’équipe de course à relais mixte, remplissant le Yukon de fierté et consolidant la place du Yukon dans le ski canadien. Les Yukonnais sont conscients, même si tous les Canadiens ne le sont peut-être pas, que leur succès s’inscrit dans une longue tradition de succès yukonnais en ski de fond et dans d’autres sports.

Lucy Steele-Masson a participé aux Jeux olympiques de 1992 et était la première skieuse de fond du Yukon à prendre part aux jeux. Graham Nishikawa a aidé le paralympien Brian McKeever à remporter trois médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 et de 2018, et sa sœur, Emily, est une autre athlète olympique de Whitehorse. Dahria Beatty, qui habite maintenant à Canmore, a également connu des succès nationaux et internationaux.

Les skieurs de fond et leurs entraîneurs — notamment Alain Masson, qui est natif de Laval, au Québec, et qui a lui-même été athlète aux Jeux olympiques d’été et d’hiver — skient au centre du Mont McIntyre. Ce centre a accueilli la Coupe du monde de ski de fond de 1980-1981, et il fait aujourd’hui partie du Centre des Jeux du Canada.

Le Centre des Jeux du Canada a été construit pour accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2007. C’était la première fois que ces jeux se déroulaient au nord du 60e parallèle. Ce centre s’inscrit dans un héritage qui a favorisé la réussite de skieurs de fond et d’autres athlètes.

D’autres athlètes du Yukon connaissent également du succès. Les sénateurs se souviendront de l’increvable Dylan Cozens, surnommé le « Workhorse of Whitehorse ». Il joue maintenant pour l’équipe des Sabres de Buffalo. Gavin McKenna, le jeune prodige de la Ligue de hockey de l’Ouest âgé de 16 ans, marche sur ses traces.

Cent trente athlètes, entraîneurs et artistes yukonnais ont participé aux Jeux autochtones l’été dernier à Halifax. Tous ces athlètes, à l’instar de plus de 3 000 résidants, utilisent quotidiennement les installations des Jeux d’hiver du Canada. Même si tous ces individus doivent d’abord leur succès à leur persévérance et à leur travail acharné, ils apprécient également le soutien et le dévouement de leurs parents, des Yukonnais et de la population canadienne en général. Je pense que nous devons ce succès à l’ensemble du Canada et au soutien que le pays apporte aux athlètes et aux jeux.

Le mois prochain, la 27e édition des Jeux d’hiver de l’Arctique se déroulera à Mat-Su, en Alaska. Les Jeux d’hiver de l’Arctique, qui comprennent du ski de fond, sont un événement sportif et culturel qui unit le Nord circumpolaire.

Honorables sénateurs, soyons fiers de ces jeux, des célébrations, des athlètes, des entraîneurs et du personnel de soutien tandis que nous célébrons le succès de Derek Deuling et celui de Sonjaa Schmidt, la première Canadienne à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde de ski des moins de 23 ans.

Merci, mahsi’cho, gùnáłchîsh.

Haut de page