Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les diplômés des Premières Nations du Yukon

13 juin 2024


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le cent vingt-sixième anniversaire de la Loi sur le Yukon et le Mois national de l’histoire autochtone, et pour vous parler de la célébration des diplômés des Premières Nations du Yukon. Partout au Canada, des étudiants de tous âges terminent leur programme d’études et envisagent les prochaines étapes de leur parcours d’apprentissage. Pour certains d’entre eux, notamment dans les écoles secondaires, des robes ont été choisies, des smokings ont été loués et des rendez-vous ont été pris pour que les diplômés se présentent sous leur meilleur jour.

Vous avez entendu des collègues évoquer — et moi louer — le document Together Today for our Children Tomorrow. Récemment, lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université du Yukon, David Silas, lui-même citoyen de la Première Nation Selkirk du Yukon, a déclaré : « Nous sommes les enfants de demain ».

Depuis plusieurs années, le Conseil des Premières Nations du Yukon organise une célébration spéciale en l’honneur de ces enfants de demain, les diplômés des écoles secondaires des Premières Nations.

Les efforts pour vraiment rendre hommage à ces jeunes gens commencent un an à l’avance par un rassemblement des mères, des tantes, des grands-mères et des personnes spéciales dans la vie des diplômés. Elles se réunissent pour confectionner les tenues spéciales que porteront les diplômés lors de la cérémonie.

Ces tenues de fin d’études — robes et vestes en peau d’orignal perlées — sont le reflet de l’étudiant, de sa Première Nation et du Yukon. Plus que de simples vêtements, ce sont des œuvres d’art, faites avec amour, avec soin et avec beaucoup d’habileté.

Quatorze de ces œuvres d’art, chacune à l’image d’un élève des Premières Nations du Yukon, ont été rassemblées dans l’exposition « Honorer notre avenir : Tenues de remise de diplômes des Premières Nations du Yukon », qui a fait la tournée du Yukon de 2020 à 2023 et a été rendue accessible à tous pour que chacun puisse l’apprécier.

Honorables sénateurs, une image vaut mille mots ou une minute et demie en termes de temps de parole. Étant donné que mon temps est limité et que les mots ne suffisent pas à rendre justice au travail de ces personnes, vous avez reçu une carte postale avec une photo de la robe en peau d’orignal tannée blanche de Sarrah Telep qui est ornée de perles représentant un épilobe à feuilles étroites sur l’un de ses côtés. Au verso, vous trouverez le gilet de Nevada Joe. Le motif de loup perlé dans le haut du dos provient de la ceinture de bébé qui avait été perlée pour sa mère. De façon typiquement canadienne, le gilet porte les emblèmes de hockey et le numéro de son joueur préféré qui seront reconnus par de nombreux collègues, en particulier le sénateur Loffreda, et qui reflètent la passion de ce jeune homme pour notre sport national et sa fierté à l’égard de sa Première Nation au Yukon. Ce ne sont là que deux exemples provenant de l’exposition.

Honorables sénateurs, vous remarquerez également que la carte postale vous informe des dates de la prochaine exposition : du 15 juin au 21 septembre à la Maison du Canada, à Trafalgar Square, à Londres, en Angleterre. J’invite les sénateurs et les autres Canadiens qui se trouveront là-bas à y faire un tour pour voir ces pièces de l’histoire vivante du Yukon et à profiter de l’occasion pour faire connaître nos progrès sur la voie de la réconciliation, « Honorer notre avenir », et pour célébrer les enfants de demain, qui nous guident aujourd’hui vers l’avenir.

Bon voyage à ces pièces et aux conservateurs qui s’en occupent.

Merci. Shä̀wníthän. Gùnáłchîsh. Mahsi’cho.

Haut de page