Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Le Programme d’aide aux musées

13 juin 2024


Sénateur Gold, le financement fédéral pour les quelque 2 700 musées d’un bout à l’autre du Canada a diminué, et ce, même si leurs besoins sont plus élevés que jamais. Le budget de 2024 n’inclut pas les niveaux de financement que l’Association des musées canadiens recommande pour le Programme d’aide aux musées. Sénateur Gold, accepteriez-vous de soulever la question de ces sérieuses lacunes auprès de la ministre de Patrimoine canadien?

Comprenez-moi bien, je ne parle pas des grands musées nationaux principalement situés à Ottawa. Je parle des petits musées qui sont tout aussi importants pour garder en mémoire notre histoire et notre identité en tant que Canadiens et qui ont un besoin urgent de financement accru par l’entremise du Programme d’aide aux musées.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Eh bien, je vous remercie de votre question. Les musées sont un élément important de notre paysage culturel. Ils aident les Canadiens de toutes les générations à connaître notre histoire et notre culture. J’habite maintenant dans une très petite communauté rurale, mais on y retrouve un musée local. En fait, il y a de nombreux musées locaux dans la région, et il est fascinant de découvrir comment s’est érigée notre nation. Dans le cas du musée de ma communauté, nous en apprenons sur l’immigration et l’installation des loyalistes et les changements qui ont suivi.

Je vais certainement soulever cette question auprès de la ministre, à la première occasion.

Je vous remercie. En ce Mois national de l’histoire autochtone, je tiens également à souligner l’appel croissant en faveur du rapatriement de plus de 1,6 million d’objets prélevés sur cette terre et aujourd’hui dispersés dans le monde entier.

Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de ne pas augmenter le financement des musées en place, comme on l’avait demandé? Avez-vous connaissance de projets relatifs au financement du rapatriement d’objets autochtones?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci pour cette question. La réconciliation comporte de nombreuses facettes et dimensions. L’une d’entre elles, bien sûr, consiste à travailler avec les Premières Nations et les autres communautés autochtones pour les aider à célébrer et à utiliser leurs artefacts et leur art comme ils l’entendent pour transmettre leur culture au sein de leurs communautés et au-delà.

Je ne peux pas spéculer sur un financement futur. Je ne manquerai pas d’en parler au ministre lorsque je le rencontrerai.

Haut de page