Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique

Le saumon génétiquement modifié

2 avril 2019


Merci, madame la ministre, d’être venue aujourd’hui. Pour une troisième fois, j’aurais voulu vous interroger sur le projet de loi C-69 et sur l’importance qu’il a pour les municipalités, mais l’actualité bouleverse parfois nos priorités. Je peux garantir à mes collègues que la question que je vais poser ne vient pas d’un caucus national. C’est ma question, et elle porte sur l’entreprise américaine AquaBounty Technologies, qui a annoncé ce matin que le ministère de l’Environnement avait approuvé le premier site de production commerciale de saumon génétiquement modifié au Canada dans l’Île-du-Prince-Édouard. Si j’avais appris cette nouvelle hier, j’aurais cru à un poisson d’avril.

Faisant fi du principe de précaution et de l’opinion des consommateurs, qui rejettent massivement cette technologie, le ministère autorise AquaBounty à produire 250 tonnes de saumon transgénique chaque année. Le Canada devient ainsi le deuxième pays au monde à autoriser la production commerciale de saumon génétiquement modifié.

Cette décision, à mon point de vue, ne manquera pas de ternir l’image des pêches canadiennes auprès de nos partenaires européens, et elle inquiète vivement les communautés micmaques et malécites de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, qui est la division sénatoriale que je représente. Il s’agit d’une menace pour leur mode de vie. Ils craignent que le saumon transgénique ne contamine les populations de saumon sauvage.

Pourquoi permettre la production de saumon transgénique, alors qu’il n’y a pas d’étiquetage obligatoire qui aiderait les consommateurs à faire un choix éclairé et qu’il n’y a pas eu de consultations, un élément qui m’apparaît important dans votre démarche, en ce qui concerne l’encadrement de la production d’animaux génétiquement modifiés destinés à la consommation?

L’honorable Catherine McKenna, C.P., députée, ministre de l’Environnement et du Changement climatique [ + ]

Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. Elle relève du mandat du ministre des Pêches et des Océans. Bien que je sois liée aux responsabilités de mon portefeuille, je vais certainement transmettre votre question au ministre responsable.

Son Honneur le Président [ + ]

Honorables sénateurs, le temps prévu pour la période des questions est écoulé. Je sais que tous les sénateurs se joindront à moi pour remercier la ministre McKenna d’être venue aujourd’hui.

Haut de page