Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Sylvie Bernier

10 avril 2019


Honorables sénateurs, nous nous souvenons tous des exploits de Sylvie Bernier, qui a remporté une médaille d’or au tremplin de trois mètres lors des Jeux olympiques de Los Angeles de 1984. On connaît moins bien, cependant, le drame qui l’a frappée en 2002, lorsque son neveu Raphaël, âgé de 5 ans, s’est noyé sous ses yeux lors d’une expédition de canot, à Nouvelle, en Gaspésie, dans le cadre d’un évènement dont elle avait généreusement accepté d’être la porte-parole.

Malgré le deuil et la peine de n’avoir pu intervenir, Mme Bernier a entrepris un combat afin de sensibiliser le public aux risques de noyade. Cette semaine, un livre et un documentaire télévisé sont lancés pour faire le point sur cette histoire, mais, surtout, pour réclamer un meilleur encadrement des entreprises qui offrent des activités en eaux vives.

Il faut savoir que l’industrie tente de s’autoréglementer, mais que plusieurs entreprises n’adhèrent à aucune norme commune. Un encadrement volontaire n’est pas suffisant. Il est nécessaire d’établir des normes pour que les activités d’aventures de plein air soient plus sécuritaires. Il faut entre autres contrôler la qualité et l’entretien des équipements, valider la formation des guides, voir à la mise en place de plans d’urgence et mieux financer les programmes permettant d’enseigner les habiletés de base à nos enfants, afin qu’ils puissent survivre à une chute inattendue en eau profonde ou en eau vive.

Je tiens à remercier et à féliciter Sylvie Bernier de son initiative et de sa contribution exceptionnelle à cette cause. Tout en encourageant un mode de vie actif, Mme Bernier plaide éloquemment en faveur d’un redressement de la sécurité nautique et aquatique. J’espère que son appel sera entendu.

Je suis persuadé que vous vous joindrez à moi pour lui offrir tout notre appui.

Haut de page