PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé
L'embauche de médecins et d'infirmières
9 février 2022
Merci, monsieur le ministre, d’être avec nous dans ce contexte de pandémie.
La pandémie a révélé la fragilité de nos systèmes de santé, qui ont été mis à mal par plusieurs années de sous-financement. En attendant le réinvestissement nécessaire dans les transferts aux provinces, qui permettra — espérons-le — de hausser à 35 % la contribution du gouvernement fédéral aux frais du système de santé, les Canadiens et les Québécois se demandent où en est le gouvernement pour ce qui est de sa promesse électorale, qui visait à embaucher 7 500 médecins et infirmières.
Ma question comporte deux volets. Nous comprenons que la responsabilité de procéder à l’embauche du personnel de la santé revient au Québec, donc aux provinces et aux territoires; cependant, compte tenu de l’urgence de la situation, peut-on savoir si des sommes de l’ordre de 3,2 milliards de dollars ont été distribuées aux provinces? Si oui, combien de médecins et d’infirmières ont été embauchés?
Merci, sénateur Forest.
Je vais me limiter à deux aspects. Premièrement, comme je l’ai mentionné un peu plus tôt, la collaboration entre les différents ordres de gouvernement est non seulement soutenue, mais elle a aussi mené à plusieurs résultats. Seulement au cours des dernières semaines, j’ai assisté à sept rencontres avec mes collègues ministres de la Santé de partout au pays.
Le premier ministre a assisté à près d’une quarantaine de rencontres avec ses homologues, les premiers ministres des provinces et des territoires. Beaucoup de ces rencontres ont porté sur la réaction sanitaire et sur l’investissement dans les soins de santé pour protéger la santé. Dans mon cas, les rencontres ont, bien sûr, toujours porté là-dessus. On parlait tout à l’heure d’une somme de 2,5 milliards de dollars pour des tests rapides, qui s’ajoutent aux investissements de plusieurs centaines de millions de dollars qui ont été faits peu de temps auparavant pour les traitements de Paxlovid de Pfizer.
En même temps, tous les vaccins sont livrés gratuitement aux Canadiens par le gouvernement du Canada et de manière relativement efficace, à mon avis.
Il faut cependant en faire davantage, et c’est pourquoi, en connaissant les priorités exprimées par les provinces et les territoires, nous avons identifié, durant la campagne électorale ainsi que dans notre plateforme, des éléments sur la base desquels nous croyons qu’une relation respectueuse des compétences provinciales peut être établie. En reconnaissant la responsabilité partagée du gouvernement et en insistant sur les résultats, je pense que cette relation continuera de bien évoluer au cours des prochaines années, car nous sommes tous dans le même bateau et nous avons tous la responsabilité de prendre soin...
Je suis désolé, monsieur le ministre, je dois passer au prochain intervenant sur la liste, car votre temps de parole est écoulé.