Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Journées de la persévérance scolaire

9 février 2022


Honorables sénateurs, je porte aujourd’hui le ruban vert de la persévérance scolaire.

Monsieur le Président, la troisième semaine de février sonne la mi-parcours de l’année scolaire. C’est un moment névralgique du calendrier scolaire puisqu’on y observe une baisse de motivation chez les élèves du Québec.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les Journées de la persévérance scolaire : un moment pour rappeler que collectivement, nous avons le pouvoir d’aider les jeunes de partout au Québec à raccrocher à leurs études, à leurs rêves.

Profitons des Journées de la persévérance scolaire pour reconnaître l’apport inestimable des parents, des enseignants, des éducateurs, des employeurs, des travailleurs communautaires et des intervenants en milieu scolaire, et du personnel de soutien dans le parcours des jeunes.

Les Journées de la persévérance scolaire prennent tout leur sens alors que la pandémie éprouve nos enfants et le personnel scolaire. Pensons notamment aux mesures sanitaires dans nos écoles, qui incluaient le port du masque en classe; les fenêtres ouvertes à -20 degrés Celsius pour aérer les écoles; la formation à distance et l’isolement; la suspension des activités parascolaires, si importantes pour accrocher nos jeunes à l’école; l’épuisement du personnel scolaire qui, en plus d’instruire nos enfants, doit gérer les technologies de l’information et les consignes de la Santé publique. Pensons également à la fatigue des parents, qui ont souvent eu à concilier l’école à la maison et le télétravail.

Bref, on comprend que la persévérance scolaire est encore plus difficile à réaliser au temps de la COVID-19.

On sait qu’il est plus facile d’avancer et de persévérer à travers les embûches et les défis lorsqu’on a trouvé un sens à notre parcours, lorsqu’on a un rêve. En ces moments parfois difficiles, il faut prendre un moment pour saluer les enfants, adolescents et jeunes adultes qui ont continué à croire que leurs rêves étaient toujours accessibles.

Je veux aussi souligner les efforts des adultes qui les entourent et qui les ont aidés à entretenir leurs rêves. Chacun de vos gestes d’encouragement contribue à la réussite éducative de nos jeunes. Chacune de vos paroles agit comme une étincelle leur permettant d’aller au bout de leur potentiel.

J’ai été sensibilisé à cette question grâce à mon implication dans COSMOSS Bas-Saint-Laurent, une démarche regroupant des organisations qui unissent leurs forces afin de soutenir le développement du potentiel des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu’à l’âge de 30 ans.

J’aimerais saluer le travail de tous ceux et celles qui épaulent les jeunes dans leur cheminement. Chez nous, dans le Bas-Saint-Laurent, on pense bien sûr au personnel des maisons d’enseignement, mais j’aimerais aussi souligner le travail de l’équipe de COSMOSS ainsi que de ses partenaires dans les secteurs de la santé et de l’éducation, dans les organismes communautaires et les municipalités, et dans le secteur privé.

Laurent Duvernay-Tardif a accepté d’être le porte-parole des Journées de la persévérance scolaire 2022 pour la quatrième année consécutive. Qui de mieux que ce médecin et joueur de football professionnel, tellement reconnu et admiré, pour parler de motivation, d’estime de soi et d’engagement auprès de nos jeunes?

Je vous invite à suivre en ligne son rendez-vous avec ses invités le 16 février prochain, et à découvrir les nombreuses activités inspirantes qui se dérouleront du 14 au 18 février dans toutes les régions du Québec, à l’adresse journeesperseverancescolaire.com.

Merci beaucoup.

Haut de page