PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
L’assurance-emploi--Les travailleurs saisonniers
27 septembre 2022
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. D’entrée de jeu, j’aimerais remercier la générosité de ma collègue la sénatrice Amina Gerba, qui nous permet de souligner concrètement la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
La fin de semaine dernière, les mesures temporaires de l’assurance-emploi mises en place pendant la pandémie de la COVID-19 ont été supprimées. Pour les travailleurs des industries saisonnières du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, cela signifie qu’ils devront travailler 700 heures plutôt que 400 heures pour la même période de prestation de 14 semaines. Concrètement, cela veut dire que des familles se retrouveront sans revenu pendant plusieurs semaines — ce qu’on appelle le trou noir — entre les prestations d’assurance-emploi et le retour au travail pendant la saison active dans les secteurs du tourisme et des pêches, par exemple. Nous savons depuis des décennies que le régime d’assurance-emploi est mal adapté à la réalité des travailleurs saisonniers. Le gouvernement l’a reconnu en annonçant une réforme du régime d’assurance-emploi, promesse qui tarde à se concrétiser.
Pourquoi le gouvernement ne reconduit-il pas les mesures temporaires de l’assurance-emploi pour les travailleurs du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord en attendant que l’on réforme le régime d’assurance-emploi?
Merci pour la question. Le gouvernement comprend très bien que les prestations d’assurance-emploi doivent être plus équitables et mieux adaptées aux besoins de la main-d’œuvre canadienne qui est en constante évolution. C’est pourquoi il s’est engagé à procéder à une modernisation complète du système d’assurance-emploi du Canada. Bien que les mesures de soutien temporaire dans le cadre du programme d’aide mis en place pendant la pandémie de la COVID-19 soient en train de prendre fin, les travailleurs pourront continuer de recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi, comme c’était le cas avant la pandémie. Le gouvernement a hâte de lancer son plan à long terme pour améliorer le système d’assurance-emploi du Canada.
Malgré le taux de chômage inférieur et la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, il reste que des régions et des industries se distinguent par le caractère saisonnier de leurs activités. Selon Action-Chômage Côte-Nord, par exemple, 50 % des emplois disponibles en Haute et Basse-Côte-Nord sont liés au travail saisonnier, en raison de la nature même de ce type d’activité économique. Le gouvernement comprend-il qu’en retournant aux anciennes règles de l’assurance-emploi, certains travailleurs saisonniers, souvent des pères et des mères de famille qui ont des enfants à charge, se retrouvent sans revenu pendant deux mois? Que compte-t-il faire pour empêcher que ces familles ne tombent dans le trou noir de l’assurance-emploi?
Merci pour la question et merci de souligner l’importance de ce programme pour le bien-être des travailleurs et de leur famille. Le gouvernement est au courant de l’enjeu. Comme je viens de le dire, il est en train de travailler à la modernisation du système d’assurance-emploi pour faire en sorte qu’il soit non seulement disponible à ceux et celles qui en ont besoin, mais équitable pour tous les secteurs de notre économie.