Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hockey Canada

6 octobre 2022


Chers collègues, comme vous le savez, j’ai consacré une partie de ma carrière au hockey. J’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un formidable outil pour favoriser le développement de nos jeunes en leur inculquant des valeurs de responsabilité, de solidarité et de respect.

De plus, le hockey est un formidable véhicule pour développer la fierté et le sentiment d’appartenance à l’égard de nos communautés. Comme beaucoup de Canadiennes et de Canadiens, je suis choqué que Hockey Canada ait trahi nos jeunes et transgressé délibérément les valeurs qui devraient guider cette organisation canadienne.

Nous avons, bien sûr, une pensée pour les victimes de violence sexuelle qui ont été doublement trahies par Hockey Canada qui n’a pas su, d’une part, encadrer ses hockeyeurs et qui, d’autre part, a montré plus d’empressement à camoufler les faits qu’à s’assurer que les coupables rendent compte de leurs gestes. On doit minimalement aux victimes de veiller à ce que Hockey Canada fasse « maison nette ».

Au cours des derniers mois, l’équipe de direction n’a pas été à la hauteur des attentes des Canadiennes et des Canadiens. Lors de leurs deux déclarations publiques et de leurs deux apparitions devant les comités parlementaires, ses représentants ont multiplié les demi-vérités concernant l’utilisation des fonds qu’ils gèrent et se sont montrés non repentants. Un profond changement de culture est nécessaire dans la gouvernance de Hockey Canada.

Il est totalement inacceptable de payer pour éviter que des agresseurs ne répondent de leurs actes, d’utiliser l’argent des inscriptions du hockey mineur pour acheter le silence, de ne pas être transparent devant les parlementaires et les Canadiennes et Canadiens, d’élaborer un plan d’action avec des spécialistes des relations publiques plutôt qu’avec des experts en prévention de la violence sexuelle et de blâmer les médias et les politiciens, plutôt que de reconnaître ses propres manquements.

Cependant, il est rassurant de constater que Hockey Québec et la Fédération ontarienne de hockey, ainsi que plusieurs commanditaires importants tels que Tim Hortons, TELUS, Canadian Tire et la Banque Scotia ont annoncé la suspension de leurs transferts vers Hockey Canada. Hockey Québec affirme ne plus avoir « confiance en la capacité de la Fédération d’agir efficacement pour changer la culture du hockey avec la structure en place ».

Je salue le leadership des fédérations québécoise et ontarienne et j’invite les autres membres et les commanditaires à faire leur part. Il faut faire pression pour que l’on mette en place un cadre assurant la reddition de comptes et la transparence. Il faut mettre fin à cette gestion toxique, surtout pour les victimes d’agressions sexuelles, pour nos jeunes hockeyeurs et hockeyeuses, et pour rétablir la confiance à l’égard de notre sport national et de ses administrateurs.

Merci. Meegwetch.

Haut de page