Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires

26 juin 2025


Sénateur Gold, d’entrée de jeu, je vous remercie de votre importante contribution à cette institution pendant votre mandat.

Au moment où l’on tente de trouver un meilleur équilibre entre l’arrivée de nouveaux immigrants et notre capacité d’accueil, le resserrement des conditions du Programme des travailleurs étrangers temporaires commence à se faire sentir. Un sondage mené par l’Union des préfets du Saguenay—Lac-Saint-Jean auprès des entreprises du Saguenay—Lac-Saint-Jean a montré que le tiers des entreprises s’attendaient à perdre des contrats.

Je vous donne un exemple concret : un entrepreneur en construction métallique a mis sur la glace deux projets d’investissements comptant pour un total de 11 millions de dollars, non pas en raison des tarifs américains, mais de l’incertitude entourant la possibilité de garder ses travailleurs étrangers temporaires. Au lieu d’appliquer des politiques uniformes, est-il possible que le gouvernement tienne compte des particularités régionales en ce qui concerne le marché de l’emploi et la capacité d’accueil, comme le suggère l’Union des préfets du Saguenay—Lac-Saint-Jean?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Le gouvernement comprend très bien les défis auxquels font face les entreprises en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre. Tous les sénateurs dans cette enceinte doivent aussi comprendre qu’il existe un autre défi : trouver un juste équilibre entre les niveaux d’immigration, peu importe les catégories, et notre capacité de bien accueillir tous ceux et celles qui viennent visiter notre pays, vivre ici ou travailler avec nous. Cela dit, le gouvernement va continuer de travailler avec les provinces pour qu’il y ait une compréhension des besoins spécifiques des provinces et des régions et pour mieux ajuster les politiques gouvernementales en conséquence.

Selon ce même sondage, deux entreprises sur cinq devront réduire leur capacité de production. Certaines devront même cesser leurs opérations en raison de la non‑disponibilité des travailleurs étrangers temporaires. L’Union des préfets du Saguenay—Lac-Saint-Jean propose des ajustements ciblés aux nouvelles règles, afin notamment de permettre aux employeurs de garder les travailleurs qui sont déjà dans la région. Le gouvernement va-t-il entendre ces propositions afin d’éviter de précariser nos régions?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Encore une fois, le gouvernement va travailler en étroite collaboration avec les provinces afin de trouver l’équilibre nécessaire pour faire venir les immigrants dont nous avons besoin de manière adéquate et juste.

Haut de page