Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les services de santé mentale

24 mars 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Le taux d’enfants et de jeunes hospitalisés pour des troubles de santé mentale de l’Île-du-Prince-Édouard est le plus haut parmi les provinces. Il est près du double de celui de l’Ontario et près du triple de celui de la Nouvelle-Écosse.

L’été dernier, le ministre de la Santé a annoncé un financement de plus de 9 millions de dollars destiné à 57 centres de crise partout au Canada. Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire combien de ces centres sont situés à l’Île-du-Prince-Édouard?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Les centres de crise jouent un rôle essentiel dans nos collectivités, car ils fournissent un soutien en santé mentale et des ressources à ceux qui en ont besoin. Nous savons que partout au pays, ces centres connaissent une forte augmentation des demandes pour accéder à leurs services.

Même si aucun des 57 organismes ayant reçu des subventions l’an dernier ne se trouvait sur l’Île-du-Prince-Édouard, on m’a informé que l’Agence de la santé publique du Canada étudie actuellement la demande de financement d’une organisation qui fournit un soutien dans cette province en cas de crise de santé mentale. L’Agence de la santé publique du Canada effectue également des versements à Jeunesse, J’écoute, à hauteur de plus de 14,8 millions de dollars sur 36 mois, afin que cet organisme puisse aider les enfants et les jeunes en détresse pendant la pandémie partout au Canada, notamment dans votre province.

Tous les Canadiens, y compris ceux qui sont à risque et ceux qui vivent dans des zones rurales ou reculées, doivent pouvoir accéder aux ressources et aux services essentiels en santé et en santé mentale. Le gouvernement travaille avec les provinces et les territoires pour élargir l’offre de services à distance, et le gouvernement veut s’assurer que les Canadiens peuvent utiliser des services d’aide d’urgence et qu’ils puissent y accéder quand ils en ont besoin.

Je vous remercie de votre réponse, sénateur Gold. L’Agence de la santé publique du Canada a également étendu un processus de demande de fonds supplémentaires pour des services d’aide en cas de crise qui s’est déroulé l’an dernier et s’est terminé à l’automne. Sénateur Gold, pourriez-vous nous dire si les demandes provenant de l’Île-du-Prince-Édouard ont été approuvées et si du financement a été consenti?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur. On me dit que les demandes retenues dans le cadre du deuxième processus dont vous parlez n’ont pas encore été annoncées étant donné que l’on s’affaire toujours à terminer l’examen de certaines demandes. Je le répète, l’Agence de la santé publique du Canada collabore actuellement avec un organisme concernant une demande de financement pour répondre aux besoins de soutien de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de détresse psychologique. Je m’engage à demander des précisions au gouvernement et à vous fournir des renseignements supplémentaires au sujet du financement fédéral pour les centres de crise au service de l’Île-du-Prince-Édouard dès que ces renseignements seront disponibles.

Haut de page