DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Cécile Mulaire
28 avril 2022
Chers collègues, aujourd’hui, je souhaite rendre hommage à la mémoire d’une femme de cœur, de foi et de famille, une femme de communauté. Cécile Mulaire est décédée paisiblement le 29 mars dernier à l’âge de 89 ans.
Mme Mulaire était reconnue pour son engagement communautaire, son éternel optimisme, son énergie positive, sa curiosité sans bornes et sa grande générosité. Elle témoignait d’un intérêt et d’un sens du soutien pour tous ceux et celles qui la côtoyaient. Cécile Mulaire nous rappelle l’importance d’encourager et de valoriser les autres ainsi que d’agir afin de changer les choses.
C’est dans la communauté de paroisses qu’elle est, dans un premier temps, appelée à servir, que ce soit dans le cadre du mouvement Jeunesse agricole catholique, des programmes Marriage Encounters et Nathanaël ou encore de la charge pastorale en l’absence de prêtre.
Jeunes mariés, elle et son époux, René, s’installent à St-Pierre-Jolys, mon village natal, pour ouvrir leur première pharmacie et fonder une famille. C’est dans cette entreprise que j’ai d’abord rencontré Mme Mulaire. Elle se distinguait par sa convivialité, sa courtoisie, son enthousiasme et sa bonté. Son sourire lumineux lui a aussi bel et bien servi à consolider la sociabilité et la solidarité avec sa communauté.
Il va sans dire que Cécile Mulaire a été un modèle pour ses sept enfants et ceux-ci ont été, pour elle, une source d’inspiration. En 1972, elle donne naissance au célèbre petit héros franco-manitobain au chapeau pointu, le fameux Bicolo, qui a habité les pages du journal La Liberté pendant plusieurs décennies. À partir de 1972, ce personnage fantaisiste est devenu un soutien éducatif au profit des enfants de 4 à 12 ans. L’apprentissage et la participation des jeunes à la culture et à la collectivité francophones étaient au cœur même des objectifs du projet Bicolo.
En 1991, lorsqu’elle a décidé de passer le flambeau à d’autres mécènes de la communauté, le Club Bicolo comptait 10 500 membres, dont mes deux enfants. Bicolo avait plus d’abonnés en 1991 que je ne puisse jamais espérer en avoir sur Twitter.
Mme Mulaire s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions, entre autres le prix Riel, le prix Réseau et le Prix du premier ministre pour service bénévole. Elle a été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique.
C’est tout un héritage que Cécile Mulaire lègue à ses enfants et à sa communauté. Comme l’a si bien écrit Sophie Gaulin dans La Liberté : « Le ciel manitobain vient d’accueillir une de nos étoiles. »