DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Marcel A. Desautels, O.C.
9 mars 2023
Merci, sénateur Boisvenu, pour ce beau témoignage.
Le mardi 31 janvier, Saint-Boniface a perdu un véritable héros : le philanthrope visionnaire Marcel A. Desautels.
On se souviendra surtout de ce Franco-Manitobain pour ses contributions au milieu de l’enseignement postsecondaire au Canada, auquel il a donné des dizaines de millions de dollars. Outre l’Université du Manitoba et l’Université de Saint-Boniface, l’Université de Toronto et l’Université McGill ont aussi profité de sa générosité et comptent plusieurs facultés et bourses portant son nom.
Cet homme d’affaires accompli a été à la tête de l’entreprise Créditel, l’une des plus grandes agences de crédit du pays regroupant 16 bureaux, qu’il a vendue à un concurrent américain.
À titre de rectrice de l’Université de Saint-Boniface, je peux personnellement témoigner du grand attachement de M. Desautels, non seulement à l’Université de Saint-Boniface, mais également à l’Université du Manitoba. Par exemple, en 2008, il a versé 20 millions de dollars à sa Faculté de musique, soit le plus important don privé jamais reçu par l’Université du Manitoba et l’un des plus importants jamais faits à un département de musique au Canada.
En 2009, il a été le donateur principal et le président de VISION, la plus grande campagne de financement de l’histoire de l’Université de Saint-Boniface, qui visait à amasser 15 millions de dollars. Un pavillon, inauguré en 2011, porte d’ailleurs son nom à l’Université de Saint-Boniface et accueille les programmes de sciences de la santé et l’École de travail social.
Toutefois, son travail philanthropique remarquable n’est pas la seule raison de se souvenir de cet avocat et homme d’affaires francophone. Il a attribué une bonne partie de sa réussite à la formation classique qu’il a reçue des jésuites, au Collège de Saint‑Boniface. Marcel Desautels consacrait volontairement de nombreuses heures à des rencontres avec des étudiants afin de les encourager et de les soutenir personnellement dans leurs projets. Il est devenu une source d’inspiration.
L’histoire de Marcel Desautels est celle d’un réel visionnaire. Elle montre comment, avec détermination, un citoyen peut laisser son empreinte non seulement chez lui, mais partout au pays. Surtout, pour les Canadiennes et Canadiens, M. Desautels illustre bien ce que signifie donner en retour à sa collectivité.
Repose en paix, cher Marcel.