Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'état de l'économie

12 décembre 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader, les énormes dépenses inflationnistes du gouvernement Trudeau rendent le coût de la vie moins abordable pour les familles en faisant grimper les taux d’intérêt, ce qui fait aussi augmenter le coût du service de l’énorme dette de votre gouvernement.

Selon l’énoncé économique de l’automne, le coût du service de la dette pour l’exercice en cours seulement s’élève à un montant ahurissant de 46,5 milliards de dollars. Sénateur Gold, l’année prochaine, les dépenses du gouvernement Trudeau pour payer les intérêts sur la dette dépasseront les dépenses en santé. Pensez-y un instant, monsieur le leader; c’est plus que les dépenses en santé. C’est de la grossière incompétence. Cela ne montre-t-il pas parfaitement que le premier ministre n’en vaut pas le coût, monsieur le leader?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Non. C’est plutôt un exemple de question recyclée qui m’a été posée il y a quelques mois, et ma réponse sera la même.

Le gouvernement gère l’économie de façon prudente et responsable. Il a investi considérablement dans le Canada et dans les Canadiens pendant la pandémie afin d’aider le Canada à traverser la tempête et de le mettre sur la bonne voie pour assurer sa relance. L’inflation diminue et la confiance des entreprises continuera de croître à mesure que les Canadiens s’adapteront à cette phase de notre cycle économique.

Le sénateur Plett [ - ]

S’il s’agit d’une question recyclée, peut-être devriez-vous connaître la réponse.

Le gouvernement néo-démocrate–Libéral prévoit que, l’an prochain, les frais de la dette publique franchiront le seuil des 50 milliards de dollars, pour atteindre 52,4 milliards de dollars. Il ne s’agit pas de « s’y habituer ». Cela correspond à environ le double de ce qui a été dépensé pour les Forces armées canadiennes cette année.

Monsieur le leader, comment expliquez-vous que l’on dépense deux fois plus d’argent pour les détenteurs d’obligations et les banques que pour les Forces armées? Cela vous paraît sensé, monsieur le leader?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement du Canada appuie les Forces armées et le réseau de la santé de façon appropriée et généreuse, et il continuera de le faire.

Le service de la dette qui est assumé est une conséquence naturelle de la hausse des taux d’intérêt. Ces taux d’intérêt sont en train de baisser et le gouvernement continue de penser qu’il est sur la bonne voie et qu’il agit de manière responsable.

Honorables sénateurs, la période des questions est terminée.

Haut de page