PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les étudiants étrangers
8 février 2024
Sénateur Gold, nous sommes tous des immigrants ou des descendants d’immigrants qui se sont joints aux Autochtones du Canada. Depuis des années, les étudiants étrangers sont une excellente source de nouveaux immigrants pour le pays. Toutefois, on craint de plus en plus que l’absence de contrôles de sécurité sur les étudiants étrangers ne mette les Canadiens en danger.
L’Agence des services frontaliers du Canada rapporte que des gangs criminels se servent du visa d’étudiant pour faire entrer des centaines de membres au pays. Ces personnes n’ont jamais eu l’intention de faire des études au Canada. À l’Île-du-Prince-Édouard, des étudiants étrangers ont agressé sexuellement des résidents.
Compte tenu des modifications récentes qu’a annoncées le ministre de l’Immigration concernant les étudiants étrangers, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas indiqué que tous les étudiants étrangers feraient l’objet d’un contrôle de sécurité?
Je vous remercie de votre question. Comme vous le savez, les mesures annoncées par le ministre visent principalement à régler un problème d’abus auquel ces étudiants sont exposés ainsi que le problème de ceux qui s’inscrivent à des établissements qui ne sont rien d’autre que des façades pour l’octroi de visas.
Vous soulevez une question différente, qui est évidemment tout aussi importante, concernant les personnes qui, quelle que soit la manière dont elles sont arrivées au pays, commettent un crime sur notre territoire.
Je ne manquerai pas de faire part de vos préoccupations au ministre concerné, et je vous remercie de les avoir exprimées.
Sénateur Gold, les Prince-Édouardiens s’interrogent également au sujet des vérifications de sécurité pour les immigrants provenant de la bande de Gaza. Ils ont accueilli des vagues d’immigrants au fil des décennies. D’ailleurs, l’Île-du-Prince-Édouard a été la première province à élire un premier ministre d’origine non européenne en la personne de Joseph Atallah Ghiz. Cela dit, les Prince-Édouardiens craignent l’arrivée de terroristes dans notre pays compte tenu des crimes horribles et barbares que le Hamas a commis contre les citoyens d’Israël.
Compte tenu de l’absence de vérifications de sécurité pour les étudiants étrangers, quelles vérifications seront menées pour les personnes venant de la bande de Gaza?
Je vous remercie encore une fois de soulever une question à de multiples facettes, parmi lesquelles certaines formalités administratives qui compliquent le processus pour les immigrants de la bande de Gaza et les difficultés pour franchir la frontière à Rafah ou ailleurs.
Encore une fois, je ne connais pas les détails. Je sais qu’il y a des couches de procédures complexes, dont certaines empêchent une arrivée rapide. Je vais certainement ajouter ce point à ma discussion avec le ministre.
La période des questions est terminée.