PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Le traitement des demandes de visas
9 avril 2024
Monsieur le leader, après huit longues années du gouvernement NPD-Trudeau, le système d’immigration du Canada est défaillant. On en voit la preuve partout autour de nous.
Global News a dit dernièrement que le gouvernement Trudeau avait dépensé au moins 115 millions de dollars au cours de la dernière année pour héberger des demandeurs d’asile dans des hôtels de Niagara Falls. On ne connaît pas l’ampleur totale des dépenses.
Selon le Toronto Sun, plus de 28 000 revendicateurs du statut de réfugié dont la demande a été refusée attendent d’être déportés. Parmi eux se trouvent 649 personnes éconduites en raison de crimes graves.
D’après la réponse à l’une de mes questions écrites, 34 000 demandeurs d’asile attendent une vérification de sécurité. Les délais de traitement et les arriérés vont en empirant, monsieur le leader. La plus ancienne des demandes pour lesquelles on attend toujours une vérification de sécurité a été soumise en mai 2019.
Monsieur le leader, pourquoi devrait-on croire que le gouvernement Trudeau sera en mesure de réparer ce qu’il a lui‑même terriblement bousillé?
Bon nombre des problèmes que vous avec soulevés, et d’autres que vous n’avez pas mentionnés, sont inacceptables au Canada, y compris le fait regrettable que des demandeurs d’asile se retrouvent à dormir dans la rue. Il existe de meilleures solutions. Le gouvernement s’emploie à trouver de nouvelles et de meilleures façons de relever les défis que connaît le système.
Pour revenir à vos observations à propos de l’hébergement dans les hôtels, rappelons que le gouvernement a affecté 362 millions de dollars, par l’entremise du Programme d’aide au logement provisoire, pour continuer d’aider les municipalités à héberger les demandeurs d’asile et les réfugiés. Cette somme s’ajoute au financement de plus de 200 millions de dollars annoncé l’été dernier.
Le gouvernement est toujours résolu à régler les problèmes que connaît le système.
Même le premier ministre a déclaré, à une séance de photos la semaine dernière, que l’immigration temporaire a « [...] atteint un rythme bien supérieur à ce que le Canada a été en mesure d’absorber ».
Monsieur le leader, qui a été au pouvoir ces huit dernières années, d’après lui? Si le système qu’il décrit n’est pas défaillant, alors quelle est l’explication?
Le gouvernement prend au sérieux ses responsabilités et son mandat.
Le ministre de l’Immigration a annoncé ces derniers temps des ajustements à diverses facettes de la politique d’immigration afin de mieux harmoniser cela avec la capacité des provinces, des universités et du marché du travail d’absorber et d’intégrer, au besoin, les arrivants, et le gouvernement va continuer dans cette voie.
La période des questions est terminée.