Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

Les services de santé non assurés

19 juin 2025


L’honorable Nancy Karetak-Lindell [ - ]

Sénateur Gold, je tiens à souligner le sous-financement chronique du Programme des services de santé non assurés relevant de Services aux Autochtones Canada. Le programme fédéral fournit des services essentiels aux Inuit, notamment des soins dentaires et de la vue, des fournitures médicales, des médicaments sur ordonnance, des services de santé mentale et du transport pour raisons médicales.

Le Nunavut, composé de 25 collectivités uniquement accessibles par avion, affiche certains des coûts de santé les plus élevés du pays, avec une moyenne de 27 000 $ par personne. C’est trois fois plus que la moyenne nationale. Nous sommes également confrontés à des risques sanitaires élevés en raison d’inégalités systémiques, notamment une crise du logement et l’insécurité alimentaire.

Au cours des 11 dernières années, le gouvernement du Nunavut a versé plus de 419 millions de dollars en services de santé non assurés et en frais médicaux en raison d’un soutien médical insuffisant. Le ministre de la Santé du Nunavut a souligné que le Nunavut ne pouvait pas continuer ainsi. Quelles mesures concrètes le gouvernement du Canada prend-il pour régler...

Je vous remercie, sénatrice Karetak-Lindell.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Merci d’avoir souligné cette lacune parmi tant d’autres dans les services offerts aux résidants du Nunavut, et du Nord en entier.

Merci également de vous joindre à nous au Sénat. Votre voix et votre expérience en tant que parlementaire représentant vos collectivités, particulièrement les petites collectivités situées à l’extérieur d’Iqaluit, seront très précieuses pour notre apprentissage et notre compréhension.

Je vais certainement soulever la question, comme vous le ferez, j’en suis sûr — je vous encourage à le faire — auprès de la ministre responsable chaque fois que l’occasion se présentera.

La sénatrice Karetak-Lindell [ - ]

Je vous remercie. Dans le même ordre d’idées, l’initiative Les enfants inuits d’abord cherche à favoriser l’accès à la nourriture saine et aux services qui contribuent à la santé. Dans la mesure où cette initiative a un terme, que fait le gouvernement du Canada pour que son programme de services de santé non assurés ne creuse encore plus les inégalités sociales déjà importantes que connaît la population inuite?

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne suis pas en mesure de parler de ce qui arrivera après la période dont vous parlez, mais je vais aussi transmettre votre question à la ministre.

Haut de page