DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Déclaration de la présidence
19 juin 2025
Honorables collègues,
Il y a dix ans, une nouvelle ère de sécurité et de protection prenait forme au Parlement du Canada.
C’est le 23 juin 2015 que le Service de protection parlementaire, le SPP, était officiellement institué par sanction royale, marquant ainsi le début d’un nouveau service et d’un engagement commun envers la protection de notre démocratie.
À l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons célébrer l’ensemble des personnes travaillant au sein de cette grande équipe, au service de notre Parlement.
Chers membres du Service de protection parlementaire :
Je remercie chacun d’entre vous de protéger nos institutions démocratiques en restant fidèle à votre mission, à nos traditions parlementaires et à l’héritage opérationnel passées, transmis de génération en génération par les services de sécurité qui ont protégé la Colline du Parlement au fil du temps.
Nous apprécions vivement votre professionnalisme, votre sens du devoir et votre quête de l’excellence.
Depuis sa création en 2015, à la suite des événements tragiques du 22 octobre 2014, les membres du SPP veillent jour et nuit à la sécurité de la Colline du Parlement et de ses institutions.
Dans un contexte de menaces et de problèmes mondiaux grandissants, votre engagement exceptionnel est indéfectible. Vous êtes là : fidèles, et vous vous distinguez par votre courage et votre dévouement.
Chers membres du SPP, vous êtes souvent les premiers visages que nous croisons, les derniers que nous saluons, et votre présence rassurante incarne la stabilité et la résilience de notre démocratie.
En toutes circonstances, tant devant le public qu’en coulisses, vous conjuguez vigilance, respect et professionnalisme.
Au nom de tous les honorables sénatrices et sénateurs, ainsi qu’au nom de l’ensemble des employés du Sénat et du Parlement du Canada, merci aux personnes qui forment le Service de protection parlementaire.
Merci de veiller, chaque jour et chaque nuit, sur nos institutions démocratiques.
Bon dixième anniversaire!