Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, la citoyenneté et les réfugiés

Les travailleurs étrangers temporaires

18 novembre 2025


L’honorable Martine Hébert [ + ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Le budget du gouvernement qui a été adopté hier montre que le Canada a pris une trajectoire enviable en ce qui a trait au déficit et au ratio de la dette par rapport au PIB parmi les pays du G7. Le budget compte également des investissements importants dans plusieurs secteurs d’activité. Ces investissements vont exiger une augmentation de la production de nos entreprises, qui auront donc besoin de plus de travailleurs. Il faudra aussi construire des infrastructures et développer des projets divers, ce qui augmentera les besoins en matière de travailleurs.

À la page 113 du budget, on apprend que, dès cette année, 300 000 travailleurs seront retirés des entreprises canadiennes, et ce, en raison notamment des politiques en matière de travailleurs étrangers temporaires. Ma question est la suivante : quelles mesures le gouvernement mettra-t-il de l’avant en matière de main-d’œuvre pour s’assurer que l’on atteindra les —

Merci, sénatrice Hébert.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de poser cette question, sénatrice Hébert. Je sais que c’est un enjeu qui vous préoccupe beaucoup. Vous êtes déjà intervenue au Sénat pour poser une question semblable.

Il faut remettre en contexte le Programme des travailleurs étrangers temporaires : il a pour objectif de pallier les besoins de main-d’œuvre des entreprises canadiennes. Toutefois, les entreprises canadiennes doivent embaucher des travailleurs canadiens avant même d’avoir recours aux travailleurs étrangers. Je crois que cette orientation est prudente et qu’elle bénéficie au Canada.

Je vous remercie de souligner les investissements importants en matière d’infrastructures que fera le gouvernement du Canada, puisque cela permettra de générer des emplois pour les Canadiens. Lorsque le besoin se fera sentir, les entreprises pourront recourir aux travailleurs étrangers.

La sénatrice Hébert [ + ]

Merci.

En fait, si les entreprises ont recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires, c’est parce qu’elles ne trouvent pas de travailleurs pour pourvoir aux divers postes disponibles dans leur région. Je souligne respectueusement que, dans le secteur de la construction, une étude récente de Deloitte a montré que si l’on souhaite atteindre les objectifs, il manquera entre 400 000 et 500 000 travailleurs. Je repose donc ma question : quelles initiatives le gouvernement mettra-t-il de l’avant pour s’assurer que nous aurons les travailleurs dont nous aurons besoin dans les entreprises?

Le sénateur Moreau [ + ]

Sénatrice Hébert, je crois que vous avez rencontré les gens du milieu de la construction. Vous aurez certainement été convaincue, en écoutant leurs propos, que ces gens appuient largement les initiatives qui ont été mises de l’avant dans le budget fédéral dans le but de favoriser la construction d’infrastructures, puisque ce sont des entreprises qui souhaitent que l’on génère des investissements et des emplois et que l’on attire les capitaux privés. Il est clair que le gouvernement demeurera en contact étroit avec les entreprises pour faire en sorte que la —

Merci, sénateur Moreau.

Haut de page