DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée internationale de lutte contre la corruption
10 décembre 2020
Honorables sénateurs, la corruption consiste à abuser du pouvoir qui nous est confié pour en tirer un avantage personnel.
Il s’agit d’un acte répréhensible qui place les intérêts individuels devant le bien-être collectif et qui concentre la richesse entre les mains des nantis et puissants, avant tout le reste.
Selon les Nations unies, la corruption « sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale ». Elle est présente dans tous les pays du monde, qu’elle y soit visible ou non.
Hier, on soulignait la Journée internationale de lutte contre la corruption, mais, pour être honnête, la lutte contre la corruption devrait se faire chaque jour. La Convention des Nations unies contre la corruption a été publiée en 2003, et une journée a été désignée pour combattre et prévenir la corruption dans le monde. Sénateurs, nous avons beaucoup de chemin à faire.
Pas plus tard qu’hier, nous apprenions que des exploitants d’établissements de soins de longue durée en Ontario ont touché 157 millions de dollars sous forme d’aide pour lutter contre la COVID-19; pourtant, ils ont eu l’audace de verser 74 millions de dollars de dividendes à leurs actionnaires. Plus de 480 patients et employés sont décédés dans ces établissements, sans compter que les familles dénoncent la détérioration des soins.
Ce n’était pourtant pas illégal. En fait, il leur a été possible d’agir ainsi parce que le gouvernement n’a pas imposé de conditions pour avoir accès aux mesures de soutien financier, comme l’ont fait d’autres pays. Par conséquent, cela a ouvert la porte à ce que des personnes en situation d’autorité abusent de la confiance de leurs clients à des fins personnelles, une forme de corruption selon l’organisme Transparency International.
Depuis le début de la pandémie, je préconise la conditionnalité et la transparence au sein de toutes les mesures d’urgence mises en place par le gouvernement. Quand l’argent des contribuables — notre argent — est donné si généreusement, nous devons mettre en place des conditions exécutoires pour empêcher les compagnies de profiter de la création de certains programmes pour s’enrichir.
Cela veut dire que nous devons avoir un gouvernement ouvert et un Parlement ouvert. À titre de parlementaires, nous devons nous assurer que l’argent des contribuables est géré de manière responsable.