PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique
La politique climatique des ministères fédéraux
3 mars 2022
Monsieur le ministre, votre lettre de mandat vous demande de collaborer avec la présidente du Conseil du Trésor afin d’appliquer une optique climatique pour que l’adaptation et l’atténuation soient prises en compte dans les processus décisionnels du gouvernement. J’étais heureuse de voir cela, car c’était une de mes recommandations, dans mon livre blanc sur une relance propre et solidaire. Bien qu’Infrastructure Canada se soit déjà doté d’une optique climatique, celle-ci s’applique seulement à des projets liés à des programmes d’infrastructures propres, alors qu’elle devrait s’appliquer à tous les projets et à toutes les politiques.
Pouvez-vous nous indiquer à quoi ressemblera cette optique climatique et que prendra-t-elle en compte lors de l’analyse des politiques gouvernementales? Quand peut-on s’attendre à ce que cette politique soit mise en œuvre dans tous les ministères et organismes du gouvernement?
Merci, madame la sénatrice. C’est une excellente question et vous avez noté avec raison que nous avons commencé, au sein du gouvernement, à mettre en œuvre ce principe d’une évaluation climatique de l’ensemble de nos politiques et de nos décisions. C’est d’ailleurs ce que nous sommes en train de faire jusqu’au niveau du Cabinet. Nous élaborons à l’heure actuelle les lignes directrices et les façons de faire pour pouvoir mettre en œuvre ce principe, que nous utilisons déjà dans certains cas et dans certains ministères, mais nous voulons l’étendre à l’ensemble du gouvernement. J’ai bon espoir qu’au cours des prochains mois, nous serons en mesure de présenter aux Canadiens et aux Canadiennes la façon dont nous allons étendre ce principe à l’ensemble de l’action gouvernementale.