DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable
3 mars 2022
Merci, Votre Honneur. Sénatrice Griffin, je vous fais un gros câlin et vous me manquerez beaucoup au Sénat.
Chers collègues, demain, le vendredi 4 mars, nous célébrerons la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, une journée mondiale reconnue par l’UNESCO en 2019 afin de sensibiliser la population au rôle essentiel de l’ingénieur dans la vie moderne pour atténuer les effets du changement climatique et favoriser le développement durable.
Cette année, nous soulignons particulièrement le rôle de l’ingénierie pour reconstruire plus sagement. La planète entière fait actuellement face à deux crises concomitantes historiques, soit la crise sanitaire de la COVID-19 et la crise climatique provoquée par les combustibles fossiles. Les ingénieurs ont déjà, et auront encore plus, un rôle extrêmement important à jouer pour nous sortir de ces crises et établir un meilleur équilibre entre nature et humains. Que ce soit par le développement de technologies nouvelles et plus efficaces, ou par le déploiement d’infrastructures résilientes à la nouvelle réalité climatique, les ingénieurs ont l’occasion de rétablir un meilleur bien-être et d’améliorer la qualité de vie de tous.
Comme vous le savez, chers collègues, je suis ingénieure et j’ai consacré toute ma carrière à enseigner à la prochaine génération d’ingénieurs, qui nous aident déjà à concevoir des sociétés plus écologiques et plus résilientes. Ils comprennent les défis auxquels nous sommes confrontés.
Les phénomènes météorologiques extrêmes et les changements rapides du climat canadien posent des risques aussi bien à la sécurité publique qu’à la fiabilité des infrastructures du Canada. Les bouleversements et les coûts qui s’ensuivent pour l’économie canadienne lorsque des dommages ou de la destruction sont causés par les phénomènes météorologiques extrêmes aux infrastructures augmentent et deviennent plus fréquents partout au Canada, et les ingénieurs doivent jouer un rôle important pour atténuer ces problèmes liés aux changements climatiques. La communauté des ingénieurs se serre les coudes pour protéger les générations actuelles et futures. Je vous invite à vous joindre à moi dans le cadre de la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable pour reconnaître le travail exceptionnel qu’ils font ici au Canada et dans le monde entier.
Merci, meegwetch.