Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Jour de la Terre

28 avril 2022


Honorables sénateurs, la semaine dernière, le 22 avril, nous soulignions le Jour de la Terre. Notre planète soutient une multitude de formes de vie en leur offrant des services écologiques qui rendent la vie possible pour les humains et des millions d’espèces. Ainsi, chaque jour devrait être le Jour de la Terre.

Malheureusement, les humains ne se sont pas souciés de leur unique planète. Nous l’avons plongée dans une crise climatique, alimentée par un système illogique qui favorise un modèle économique linéaire d’extraction des ressources, de production, de consommation, de gaspillage et de pollution, sans songer aux limites de la planète et aux seuils raisonnables qui permettent aux humains de vivre sur la Terre.

Plus tôt ce mois-ci, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a publié son plus récent rapport qui établit les différentes options de décarbonisation pour la planète. Sans surprise, le rapport sonne l’alarme plus fort que jamais et nous donne un ultimatum. Nous avons jusqu’à 2025 pour faire plafonner nos émissions de gaz à effet de serre. Autrement, nous ferons face à un scénario climatique catastrophique avec un réchauffement bien au-delà de 1,5 degré Celsius. Nous ne sommes pas sur la bonne voie.

Cette semaine, le commissaire à l’environnement et au développement durable a publié cinq rapports démontrant que le Canada n’est pas prêt pour la transition. Entre autres, le gouvernement n’est pas encore en mesure d’assurer une transition juste pour la main-d’œuvre. Sa taxe sur le carbone comporte d’importantes faiblesses qui affaiblissent son efficacité, et ses propres activités ne sont pas alignées sur l’objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Chers collègues, nous sommes la plus haute instance de décision et de démocratie au Canada, et nous devons faire notre part. Prenons part à la course disputée actuellement partout dans le monde pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, et libérons le pouvoir de transformation que cette course nous accorde pour créer un meilleur avenir. Merci. Meegwetch.

Haut de page