Aller au contenu

Projet de loi modifiant la Loi électorale du Canada et le Règlement adaptant la Loi électorale du Canada aux fins d’un référendum (âge de voter)

Deuxième lecture--Suite du débat

3 mai 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au Sénat pour appuyer le projet de loi S-201 de la sénatrice McPhedran, qui vise à abaisser à 16 ans l’âge requis pour voter aux élections fédérales.

Je me suis prononcée en faveur de cette initiative législative pendant la dernière session parlementaire. J’ai profité de cette occasion pour donner la parole à des jeunes engagés activement dans leurs collectivités et défendant non seulement la conservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, mais aussi une meilleure éducation et une réduction des inégalités. Ils effectuent ce travail de sensibilisation même si leurs gouvernements ne reconnaissent pas leur droit fondamental de voter à des élections qui auront une incidence sur leur avenir immédiat.

En lisant les propos de jeunes Canadiens, dont Amélie Beaulé, Aya Arba, Solène Tessier, Zoe Keary-Matzner et Sophia Mathur, je voulais démontrer que les jeunes Canadiens ne s’intéressent pas seulement à la politique fédérale, mais qu’ils sont aussi fortement investis dans les décisions qui façonnent notre avenir.

Ces déclarations avaient également un point commun : les jeunes sont capables d’effectuer une analyse critique lorsqu’il est question de politique et ils méritent le droit d’être représentés dans nos institutions démocratiques.

Selon l’Union interparlementaire, il faut donner le pouvoir aux jeunes. La participation des jeunes est la clé de la démocratie et de processus politiques inclusifs et efficaces. Les jeunes femmes et les jeunes hommes sont au cœur des enjeux sociaux tels que la pauvreté, la discrimination et les changements climatiques, et leur participation en politique encourage la citoyenneté active et renforce la responsabilité sociale. Elle est source d’innovation, de créativité et de nouvelles façons de voir les choses. L’Union interparlementaire encourage activement les jeunes à participer à la démocratie. Je vous invite à suivre le concours de débats jusqu’au 30 mai 2022. Regardez et écoutez des jeunes débattre et voyez à quel point ils sont intelligents et bons communicateurs lorsqu’ils expriment non seulement leurs préoccupations, mais aussi les solutions qu’ils proposent.

Je suis certaine que vous savez que bon nombre des récents mouvements mondiaux ont été lancés par des jeunes qui sont trop inquiets au sujet de leur avenir pour attendre que les générations qui les précèdent, comme les nôtres, agissent, ou jusqu’à ce qu’ils soient eux-mêmes assez âgés pour pouvoir voter. Des jeunes inspirants comme Greta Thunberg et Autumn Peltier ont fait bouger des millions de jeunes et d’adultes. Elles nous ont conscientisés au sujet d’enjeux importants et elles ont contribué d’une façon unique à attirer l’attention sur des sujets pressants.

Cela démontre que l’âge n’a rien à voir avec la capacité de comprendre et de communiquer des questions complexes. Cela démontre aussi sans l’ombre d’un doute que les adultes de plus de 18 ans n’ont pas le monopole des bonnes idées et des politiques. En fait, comme l’a dit Amélie Beaulé : « La sagesse est un comportement propre à l’humain qui aspire à la connaissance et à la compréhension tout en sachant rester indéterminé. »

Honorables sénateurs, les jeunes d’aujourd’hui incarnent parfaitement cette sagesse. Ils militent en faveur d’un mieux-être collectif plus grand et pour plus d’égalité. Ils sont plus branchés que jamais. Ils démontrent une soif constante d’apprendre et ils le font en gardant un esprit ouvert. Tout ce qu’ils demandent en retour est que nous tenions compte de leur apport, que nous reconnaissions la valeur de leurs opinions et que nous leur donnions la chance de participer à l’activité démocratique la plus fondamentale.

L’idée d’abaisser l’âge de voter n’est pas nouvelle et les raisons sont nombreuses pour démontrer à quel point c’est un choix judicieux et éthique. De nombreux pays à travers le monde ont déjà fixé l’âge de voter à moins de 18 ans pour de nombreuses raisons, y compris les suivantes : les jeunes ont des responsabilités d’adultes, mais ils n’ont pas les mêmes droits que ces derniers; les jeunes doivent respecter la loi, mais ils n’ont pas leur mot à dire sur leur conception; les jeunes participent déjà à la politique; les jeunes sont de bons électeurs; abaisser l’âge de voter améliorera les taux de participation; abaisser l’âge de voter améliorera la qualité de vie des jeunes; le savoir et l’expérience ne sont pas des critères qui déterminent l’admissibilité au vote; il n’y a pas de mauvais votes; les arguments contre le fait d’abaisser l’âge de voter peuvent s’appliquer aux adultes pour les priver de leur droit de vote; enfin, la loi visant à abaisser l’âge de voter récolte plus de soutien que vous pourriez le croire.

Au cours de la dernière session parlementaire, nous avons voté pour le renvoi de ce projet de loi à un comité afin d’étudier les conséquences d’abaisser le droit de vote. Nous devrions relancer ce processus le plus tôt possible.

Merci, meegwetch.

Haut de page