Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Transports

Les transports à faibles émissions

27 octobre 2022


Bienvenue au Sénat, monsieur le ministre.

Les transports sont la deuxième plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre au Canada et représentent un quart des émissions totales du pays. Dans son rapport de 2022, le commissaire à l’environnement et au développement durable a constaté qu’Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada ont employé des hypothèses et des méthodes différentes et ont obtenu des chiffres différents pour modéliser la production et l’utilisation d’hydrogène au Canada.

Le gouvernement a fixé des objectifs pour les véhicules zéro émission, les véhicules utilitaires légers et les véhicules utilitaires moyens et lourds. Dans quelle mesure envisagez-vous l’hydrogène vert comme carburant pour des moyens de transport à faible émission de carbone, et sur les résultats de la modélisation de quel ministère vous appuyez-vous pour concevoir votre politique?

L’honorable Omar Alghabra, c.p., député, ministre des Transports [ + ]

Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. On ne peut effectivement pas lutter sérieusement contre les changements climatiques si on ne s’attaque pas sérieusement aux émissions du secteur des transports.

Environ 85 % des émissions du secteur des transports proviennent des véhicules légers, moyens et lourds. Notre gouvernement a annoncé un plan visant à faire en sorte que 100 % des nouveaux véhicules légers soient sans émissions d’ici 2035 et que 100 % des véhicules moyens et lourds le soient d’ici 2040. Nous offrons des programmes à cette fin, des incitatifs pour les consommateurs et les entreprises, et nous faisons des investissements dans la recherche-développement et les essais pour mesurer les émissions. Si la majeure partie de la technologie entourant les véhicules légers est accessible, il y a encore beaucoup de travail à faire dans le domaine des véhicules moyens et lourds. Non seulement notre gouvernement appuie les entreprises qui veulent mettre au point et créer de nouvelles technologies, mais il aide aussi les consommateurs et les entreprises à acquérir ces technologies.

Haut de page