Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine latino-américain—La Journée annuelle latino-américaine et hispanique sur la Colline

2 octobre 2024


Chers collègues, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le début du Mois du patrimoine latino-américain ainsi que la Journée latino-américaine et hispanique sur la Colline, qui se déroule aujourd’hui.

Chaque année, nous avons le plaisir d’accueillir des centaines de Canadiennes et Canadiens d’origine latino-américaine au Parlement pour reconnaître notre place dans la société canadienne qui nous a accueillis. La communauté latino-américaine au Canada est forte de sa diversité, de son engagement et de sa volonté de faire du Canada un pays où l’on peut bien vivre et partager sa culture.

J’ai également le grand plaisir de souhaiter la bienvenue aux ambassadeurs latino-américains qui sont au Sénat aujourd’hui. Nous sommes devenus pour ainsi dire une famille rapprochée.

Je tiens à souligner l’incroyable travail que chacun d’entre eux accomplit pour renforcer les relations entre le Canada et son pays respectif. Ici, au Canada, nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir compter sur des amitiés aussi fortes au sein des Amériques. Nous partageons des valeurs semblables en matière de démocratie, de commerce et de coopération multilatérale. Nous partageons également la même planète. Le travail que nous accomplissons ensemble nous aidera à mieux protéger nos habitats et notre biodiversité commune. Pensons aux oiseaux migrateurs, aux mammifères marins et au merveilleux papillon monarque.

Alors que nous amorçons un mois de célébrations, nous avons également appris le malheureux décès de Son Excellence Adriana Solano Laclé, ambassadrice de la République du Costa Rica. J’offre mes sincères condoléances à l’ambassade du Costa Rica et à ses collègues ambassadeurs.

Plus tard dans la journée, je vous invite à vous joindre à nous à l’édifice Sir-John-A.-Macdonald pour célébrer la culture latino-américaine, mais je vous invite également à assister, tout au long du mois, à des activités des communautés latino-américaines de vos provinces et de vos régions. Mes concitoyens latino-américains sont des personnes accueillantes. Ils seraient très heureux de faire découvrir à chacun d’entre vous une partie de leur patrimoine.

Gracias. Meegwetch. Je vous remercie.

Haut de page