Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles

La Stratégie sur les minéraux critiques

9 octobre 2025


Monsieur le ministre, en septembre 2024, donc avant le dépôt du projet de loi C-5, on comptait déjà 504 grands projets qui étaient en cours de construction ou prévus pour les 10 prochaines années dans les secteurs énergétique, forestier et minier au Canada, pour un capital total potentiel de plus de 630 milliards de dollars. Uniquement au Québec, le Plan québécois des infrastructures 2024-2034 annonçait 153 milliards de dollars, dont 87 milliards pour assurer la pérennité des infrastructures publiques.

J’aimerais soulever le cas spécifique du pont de l’Île-d’Orléans. La conception et la construction du nouveau pont sera menée par un consortium espagnol en utilisant de l’acier espagnol, alors que l’entreprise québécoise Canam avait également présenté une soumission. Comment prévoyez-vous non seulement favoriser, mais outiller les entreprises canadiennes pour qu’elles puissent remporter ce genre d’appel d’offres?

L’honorable Tim Hodgson, c.p., député, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles [ + ]

Nous avons pour politique qu’à l’avenir, pour les grands projets, on privilégiera l’achat et l’utilisation de ce qui vient du Canada, dans la mesure du possible. Dans certaines situations, il n’y aura peut-être pas de produit canadien ou de concurrent canadien, mais sinon, nous privilégierons les sociétés canadiennes et les produits canadiens.

Au-delà des matières premières utilisées dans ce projet, il est important de nous concentrer sur une stratégie axée sur la valeur ajoutée. Nous devons transformer les matières premières ici afin de stimuler la production économique, l’innovation, les emplois mieux rémunérés et la compétitivité. Comment comptez-vous ajouter de la valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement, d’autant plus que les politiques du président Trump provoquent déjà un déplacement de la fabrication ici, au Canada, vers les États-Unis?

M. Hodgson [ + ]

Le premier ministre a annoncé l’initiative d’achat de minéraux critiques, ou la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques. Nous travaillons avec nos alliés afin de créer plus de possibilités d’exploitation de mines de minéraux critiques et d’usines de transformation au Canada. Je travaille activement avec nos alliés du G7 et de l’OTAN pour conclure des contrats. À la fin d’octobre, les ministres de l’Énergie et des minéraux critiques du G7 se réuniront à Toronto, où je m’attends à de nombreuses annonces de nouveaux investissements...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, monsieur le ministre.

Haut de page