DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le programme Women for Nature
22 octobre 2025
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage au programme Women for Nature de Nature Canada, car il rassemble les voix collaboratives de femmes canadiennes visionnaires, des femmes influentes qui ont choisi de manifester leur intérêt, leur passion et leur amour pour la nature et de transmettre leurs valeurs à d’autres, inspirant ainsi la prochaine génération à être un moteur de changement. Il s’agit d’une initiative exceptionnelle, et je suis profondément honorée d’en être la présidente honoraire.
Ce programme établit des ponts entre des femmes leaders, des scientifiques, des championnes communautaires et des décideuses, toutes unies dans leur engagement à protéger et à rétablir la faune et les habitats du Canada. Plus que jamais, nous devons protéger nos terres, nos étendues d’eau et nos sols, qui sont les fondements mêmes de la vie et de la prospérité. N’oublions pas que les deux tiers du PIB mondial dépendent directement de la nature. Sans écosystèmes vigoureux, il n’y a pas d’économie durable.
Le mois dernier, j’ai eu le privilège de représenter l’académie mondiale des parlementaires acteurs de changement des Nations Unies à la conférence mondiale de la Society for Ecological Restoration à Denver, au Colorado. J’ai été encouragée de voir la détermination des scientifiques, des Chefs autochtones et des communautés qui travaillent sans relâche pour restaurer les terres dégradées, alors que certains gouvernements se dérobent à leurs responsabilités environnementales. Le message était clair : la restauration est l’espoir en action, un rappel que chaque hectare rétabli et chaque espèce protégée nous rapprochent de l’équilibre.
La semaine dernière, lors de son Congrès mondial de la nature à Abu Dhabi, l’Union internationale pour la conservation de la nature a réuni 10 000 experts et dirigeants, tous uni dans le but de remplacer les discours attentistes par le courage de trouver de vraies solutions. Leur appel faisait écho à l’esprit de la Dre Jane Goodall, dont le travail d’une vie nous rappelle que « ce que vous faites peut changer les choses, et c’est à vous de décider quel type de changement vous voulez apporter ». Son héritage continue d’inspirer des générations de femmes et d’hommes qui choisissent de défendre le monde vivant armés de compassion, de la science et de courage.
Chers collègues, on peut parfois avoir l’impression que la nature et le climat ont été relégués au second plan face aux préoccupations économiques à court terme. Pourtant, partout dans le monde, d’innombrables personnes consacrent leur vie à la protection de la planète dont nous dépendons tous. Ne soyons pas les simples spectateurs de leur combat.
Je vous invite à participer aux nombreux événements de Nature on the Hill plus tard ce mois-ci. Prenez part au déjeuner parlementaire, rencontrez les délégations et découvrez le travail extraordinaire que l’on accomplit partout au Canada. Ces échanges nous rappellent que notre santé, notre économie et notre avenir sont indissociables de la santé de l’environnement.
Enfin, je vous invite chaleureusement à vous joindre à Nature Canada et à moi-même ce soir, de 18 heures à 20 heures, dans le salon des sénateurs, pour une réception organisée par Women for Nature. Comme toujours, un animal sera notre invité spécial, et je suis sûre qu’il nous secouera les plumes.
Merci. Meegwetch.