PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
Le plafonnement de la pollution provenant du secteur pétrogazier
5 novembre 2025
Sénateur Moreau, hier, votre gouvernement a présenté Un Canada fort : Budget de 2025. Nous pouvons y lire que la demande mondiale de biens et de processus à faible intensité de carbone s’accroît et que le nouveau gouvernement canadien en profite en mobilisant les capitaux du secteur public et du secteur privé qui encouragent les investissements dans le développement durable.
Cependant, si le gouvernement a trouvé de nouveaux fonds en vue d’augmenter les subventions accordées au secteur pétrolier et gazier qui sont déjà les plus élevées au monde, certaines initiatives de protection de l’environnement ont été renouvelées ou prolongées, mais un trop grand nombre d’entre elles ont été supprimées.
Parmi les quelques initiatives environnementales qui subsistent dans le budget de 2025, lesquelles permettront au Canada d’avancer dans la direction présentée par votre gouvernement?
Merci, sénatrice Galvez.
Le Canada reste déterminé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 à l’aide de mesures ambitieuses de lutte contre les changements climatiques, tout en mettant au point le plan du gouvernement pour relever les défis actuels et bâtir l’économie de demain. Grâce aux crédits d’impôt à l’investissement pour l’économie propre, le gouvernement propulsera la réalisation de projets énergétiques abordables à zéro émission nette qui transformeront nos richesses naturelles en prospérité durable tout en protégeant la planète.
Cette stratégie constitue un pilier central du plan gouvernemental pour faire du Canada l’économie la plus forte du G7.
Pouvez-vous nous donner un passage dans le budget qui explique par écrit les critères que votre gouvernement a utilisés pour décider quelles initiatives reconduire et quelles initiatives supprimer?
Le budget présenté et déposé hier représente, selon le nouveau gouvernement du Canada, un plan économique responsable qui tire parti d’industries de classe mondiale, d’une main-d’œuvre qualifiée et talentueuse, de partenariats commerciaux diversifiés et de marchés intérieurs solides, où les Canadiens peuvent être nos meilleurs clients.
À cet égard, plusieurs points méritent d’être soulignés. Je ne vais bien sûr pas passer en revue l’ensemble du budget, mais j’ai hâte de travailler avec vous dans les prochaines semaines en comité.